En cet été particulièrement caniculaire, on a toutes et tous le même réflexe ou presque, se plaindre qu’il fait trop chaud… Rappelez-vous le froid sibérien de cet hiver. Sinon vous avez tout de même quelques solutions pour trouvez un peu de fraicheur tout en restant en Suisse et sans polluer avec la clim à fond.

Pour trouver du frais l’été, on pense automatiquement lac et montagnes. Mais les plages étant vite bondées et remplies de petites têtes blondes courant partout (#faitesdesgosses), je préfère aller trouver le calme à la campagne ou à la montagne. Et sinon vous avez toujours l’option musées car là on sait que c’est climatisé pour le bien des pauvres œuvres d’art. 

Comme j’ai récemment découvert deux, trois pépites, j’avais envie de les partager avec vous et en profiter pour un petit récap des expos du moment.

Je commence par un vrai et immense coup de coeur

La Fondation Jan Michalski

Je ne sais plus du tout comment je suis tombée là-dessus… mais quand j’ai vu les photos et que ce n’était qu’à 30 minutes en voiture de Lausanne, il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider à m’y rendre. Je sais quelle aventurière je fais. 

Située à Montricher, au pied du Jura vaudois, c’est une pépite d’architecture en pleine campagne. Je suis arrivée par Vullierens, je commence donc à bien connaître la route et la campagne vaudoise. Tout d’un coup vous remarquez au loin un grand bâtiment blanc à colonnes qui se détache de la verdure. Ça doit être ça.

Pas besoin de faire des kilomètres à pied en chaussures de marche, tout est bien indiqué pour la trouver et il y a des places de parc juste devant. Vous pouvez même après partir faire une petite rando !

Je parque Gwendoline, sors de la voiture, bon il ne fait pas franchement plus frais, mais il y a tout de même un petit air… et là on prend 2 secondes pour s’en remettre. L’architecture est juste dingue !! J’avance lentement… difficile à croire que je suis à Montricher, à quelques kilomètres de Lausanne ou Morges . Honnêtement et sans vouloir en faire des tonnes, c’est assez rare que je sois scotchée ainsi. Le toit ajouré qui ondule, les lignes, les sortes de cabanes suspendues, bref scotchée !

La Fondation 

Monsieur Michalski est en fait un éditeur polonais installé en Suisse qui, avec sa femme, Vera, ont mis en avant, édité et traduit des ouvrages slaves.

La fondation a été créée en 2004 par sa femme et œuvre en faveur des écrivains et de la littérature. Elle à ouvert e 2013 et accueille donc des écrivains à résidence, un espace d’expositions et une bibliothèque.

Elle propose des expositions, en ce moment c’est Boris Vian trompettiste et ce jusqu’au 30 septembre. C’est vrai qu’on l’associe facilement rapidement à l’Ecume des jours mais il a aussi été traducteur et trompettiste jazz. L’expo est très didactique, vous vous baladez avec une tablette et des écouteurs (je vois déjà mon père cliquer…) et scannez les panneaux prévus à cet effet pour entendre la musique, de Sidney Bechet à Boris Vian lui-même en passant par les Frères Jacques. Cela permet également un petit rappel biographique sur l’écrivain. Et pour 5.- autant dire qu’on va pas se ruiner.

Il y a même un Prix Jan Michalski, 50’000.- descerné depuis 2010 à un auteur mondial.

La bibliothèque

Là aussi, scotchée, le nez en l’air à tout scruter. L’architecture est dingue, tout de bois vêtue, des livres sur toute la hauteur des murs, des lampes nuages, on est comme dans un rêve, un petit cocon. Vous montez par des escaliers et côté plaine, retrouvez des petites alcôves privées pour étudier avec vue sur la campagne. J’aurais peut-être mieux étudié à l’uni dans un cadre pareil… ok je plaisante, le problème n’était pas là.

Et pour terminer il y a même un petit café/terrasse avec quelques pâtisseries bien de chez nous. 

Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, en Bois Désert 10, 1147 Montricher
www.fondation-janmichalski.com, ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedis-dimanches de
9h à 18h. La bibliothèque est ouverte, quant à elle, du mardi au dimanche de 9h à 18h.

LE CREUX DU VAN

Le grand canyon neuchâtelois du Val-de-Travers. Si vous avez le vertige oubliez cette idée. 

Une belle balade depuis la gare de Noiraigue, il faut compter environ 1h25 ou 1h50 selon le chemin qu’on choisit. Mais ça grimpe !! Ou, pour les flemmes comme moi, vous pouvez allez vous parquer à quelques mètres, à la métairie Le Soliat

Mais une fois arrivés là-haut (il est à 1400m)… c’est juste « breathtaking ». Enfin d’après ce que j’ai vu sur les photos… j’y grimpe ce dimanche, alors je mettrai l’article à jour une fois redescendue. 

Le Creux du Van

Il y a aussi les gorges de l’Areuse pas loin qui sont également sur ma liste… pfiouf pas l’temps, pas – le – temps.

Ailyos Art Nature

C’est la région Aigle Leysin Col des Mosses qui présente une immense exposition en plein air. Là aussi tombée par hasard dessus, je n’ai pas encore eu le temps d’y aller mais espère y arriver, cette exposition-itinéraire de balade se termine en octobre. 

Le concept des œuvres d’art « éparpillées » dans des lieux bien précis comme la Berneuse ou le Kuklos avec une famille de géants en paille de 3m ou des œuvres planquées dans les arbres de la forêt du Suchet à Leysin, il y a un léger côté Projet Blair Witch…

Après vous avez les grottes de Vallorbe ou le lac souterrain de Saint-Léonard qui doivent être magnifique mais vu ma crise dans la cenote mexicaine, je doute qu’une syncope soit vraiment appropriée. Et si vous avez vraiment encore trop chaud, grimpez au Glacier 3000 !

LA FOULY

Fouly fouly fouly foula… 

Là on bascule du côté obscur avec un petit tour en Valais. Il y a bien évidemment plein de balades à faire dans ce canton, entre les bisses, les barrages, les lacs de montagne. 

Eh bien nous c’est pour les buvettes d’alpage qu’on « grimpe ». Il fallait aller chercher des demis meules de fromage à raclette affinées au Magnificients pour le 1er août. Et comme le fromager se trouve dans le Val Ferret à la Fouly, perdu dans la montagne c’est « en voiture Simone » pour un petit roadtrip. La montée est évidemment faisable et recommandée à pied mais ce n’était pas le but de notre expédition. Surtout qu’en redescendant nous allions nous arrêter à la Fondation Gianadda.

Du coup parqués presque sur la terrasse, nous avons mangé un pti qqch quand même à la buvette d’alpage des Ars, forcément que des mets au fromage ou presque, rien de tel qu’une petite fondue à 25 degrés à l’ombre de la montagne. Merci papa et maman pour la découverte.

Vous pouvez également partir vous promener depuis là. Il fait même des brunchs de 9h à 14h et ce jusqu’au 14 octobre. 

LES EXPOS

Et si vous préférez la fraîcheur des musées, voilà quelques idées d’expos en cours :

Soulages à Gianadda

Comme je disais plus haut, la Fondation Gianadda présente Soulages. On aime ou on aime pas, la plupart des gens diront super c’est des tableaux noirs… ben oui c’est le travail du noir parce que noir c’est noir et gris c’est gris. Et plus sérieusement, l’exposition retrace les différentes techniques de « noirs » de l’artiste. C’est toujours l’occasion de voir ses belles œuvres sans devoir aller jusqu’en Aveyron, au musée Soulages.

Manguin à l’Hermitage

Bon là, je m’aventure pas sinon je vais encore me faire lyncher en public. Ce n’est pas mon genre de peinture mais l’exposition paraît magnifique. Et je vous laisse lire la revue l’Eternel transitoire, bien plus intellectuel que moi (je sais en même temps c’est pas difficile !)

-> 28 octobre

 

Picasso lève le rideau au Musée Jenisch

Bon là non plus… suis pas fan de Picasso mais le musée présente toute une série de gravures sur le thème du spectacle. Aspect finalement peu connu de l’artiste. 

-> 7 octobre

 

Dubuffet et Lartigue à l’Elysée

Comme d’habitude les expos photos de l’Elysée sont particulièrement bien faites et intéressantes. Même pour ceux comme moi qui ne comprennent pas grand chose à la photo. 

-> 23 septembre

 

Pis si vraiment rien de ce qui précède vous tente, il y a toujours l’option spritz à l’ombre sur un terrasse lausannoise… Profitez bien de votre été ! Moi je file au Creux du Van… (non on ne chantera pas https://www.youtube.com/watch?v=IkU158B5VzQ )

 

2
Share: