Am stram gram LE GRAM à Renens

LE GRAM, ce restaurant-magasin de vinyles à Renens vous propose des savoureux et atypiques plats de saison cuisinés à base de produits locaux uniquement. Sans oublier l’organisation d’événements à thème qui cartonnent!

J’avoue, mon côté un peu snobinarde imaginait un endroit style bobo-alternatif et je ne me suis jamais vraiment intéressée à l’endroit. J’ai commencé à en entendre tellement d’éloges qu’il fallait bien, en tant que renanaise et épicurienne, au moins y aller une fois ou trois en 6 mois… Ce fut un véritable coup de foudre. Comme quoi heureusement qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

LE GRAM

LE GRAM c’est à la fois un café-restaurant et magasin de vinyles à la Rue de la Savonnerie à Renens.

Situé dans un ancien magasin de vélos et surtout dans une ancienne savonnerie (oui ça s’appelle pas la Rue de la Savonnerie pour rien…), LE GRAM a fêté ses deux ans cette année (2021). Ayant passé toute mon enfance à Renens, j’ai marché proche de cette rue pour aller à l’école (La Planta à Chavannes) des centaines de fois.

La Factory, le nom du « restaurant du Gram » met un point d’honneur à proposer une cuisine locale et de saison en se fournissant chez le producteur pour une éthique « zéro déchet ».

spotted Alba comme la truffe qui épluche 🙂

La carte change régulièrement et s’adapte donc au gré des saisons. On y travaille que des produits locaux, même les vins! (enfin un qui va jusqu’au bout des choses!).

J’ai commencé par une première expérience avec Valentine sur la terrasse à partager des tapas autour d’un spritz local, puis avec mes parents et une bouteille d’un litre de vin nature vaudois pour finalement un brunch spécial La Cantine et Swiss Truffle Dealers. Ces 3 expériences furent incroyables et sans aucune déception.

L’été au GRAM

La carte d’été est en mode tapas à partager. Les portions sont copieuses mais cela ne nous a pas fait peur, j’ai littéralement tout goûté et il n’en est pas resté une miette.

Ma première fois au GRAM

Nous avons commencé par un aperol-spritz aux bulles locales!

Pour ensuite commander un de chaque à partager.

Je salive encore sur la délicieuse tarte au chèvre et légumes. Un vrai coup de coeur.

On notera aussi le cannelloni ricotta/épinards fabriqué par Si! Mangia! qui propose des plats surgelés de la tradition italienne faits avec des produits locaux. Je sais qu’on les trouve aussi au magasin vaudois éphémère à la Croix d’Ouchy.

Ma 2e fois

Une semaine plus tard, je retournais avec mes parents. Tous deux renanais, mon papa y est né et a justement pu me parler de ce que c’était à l’époque. Outre la nourriture, nous avons passé un moment formidable en terrasse!

Le menu n’avait pas changé mais les ingrédients oui! La stracciatella était accompagnée de pêches et non plus de kiwi et les légumes de la tarte étaient également différents mais toujours aussi délicieuse!

à boire

Nous avons opté pour un blanc nature du Domaine Piccard à Lutry pour « essayer ». J’avoue je ne connais pas très bien les vins natures et suis tout de même pleine d’aprioris (ô surprise) à ce sujet car c’est pour moi encore un effet de mode. Nous l’avons aussi choisi pour son nom… La Fête à la saucisse :-p un assemblage Chasselas-Muscaris.

Un peu inquiètes au début avec ma maman, surtout en voyant arriver le litre à capsule, il a fallu une première gorgée pour s’habituer au côté peu filtré et pétillant, puis… il a accompagné notre repas à 2 sans aucune fausse note! Une très belle découverte qui me permet de sortir un peu des sentiers battus des vins vaudois tout en y restant fidèle. (PS. il s’agit d’un vin de Pays).

Vous le trouv(i)ez chez Mosto au Flon.

L’hiver au GRAM

Le Brunch fusion La Cantine Pop Up/Swisstruffledealers

On passe en mode hiver avec le brunch imaginé par LE GRAM, La Cantine Pop Up et Swisstruffledealers. LE GRAM propose bien sûr des brunchs « normaux » mais aussi des moins normaux et à thème. Toujours plus originaux et immanquables les uns que les autres.

Alors vous vous imaginez bien que dès que j’ai vu le mot « truffe », je n’ai hésité qu’une demi-seconde avant de réserver ma place. Sans même regarder le prix du menu, mais quand on aime on ne compte pas et oui je paie mes repas et en parle ainsi en toute objectivité.

C’est donc un menu tout truffe avec 5 plats fusions avec des spécialités japonaises ou espagnoles, que nous avons pu déguster. On est plus sur un lunch qu’un brunch mais c’est pour ça que je ne fais jamais la différence.
Une petite merveille! Les goûts étaient justes, équilibrés, fins et d’une originalité incroyable.

Tartine de beurre à la truffe suisse

Nous avons commencé par une délicieuse brioche toastée Breadstore et du beurre à la truffe. Parfait en tartine pour commencer le brunch.

Les entrées

Nous avons passé ensuite aux « entrées » avec l’oeuf et las croquetas

3e entrée et plat principal

Pour enchaîner avec l’Okonomiyaki (une sorte d’omelette japonaise que j’adore, j’ai d’ailleurs acheté un mix pour en faire chez Uchitomi à Lausanne) et le plat de résistance. N’étant pas fan de poulpe j’ai pris l’option végétarienne avec le Portobello et même que j’ai mangé tout mon chou kale!

Le dessert

Et croyez-le ou non, j’ai mangé tout mon dessert. Je n’avais jamais mangé de glace au sésame mais l’association sésame, lemon curd et truffe était très très agréable avec ce petit twist acide qu’amène le citron.

Pour une fois j’ai bu un thé et n’ai donc pas de conseil vin à vous donner mais j’allais bien rassurez-vous!

Bref c’était pour moi un sans faute! Je craignais pourtant (et c’est moi qui dis ça) que trop de truffe tue la truffe et que cela lasse mais c’était bien dosé et surtout on parle de truffe suisse et donc légère avec plus un goût de noisette que l’arôme de truffe blanche de l’huile de la migros haha.

Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour et de vivre l’expérience d’un de leur événement à thème!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like