J’ai passé le diplôme de niveau 1 en vins du WSET

Ma passion pour le vin n’est plus à prouver, du moins je crois. Mais malgré les apparences, je ne suis qu’amatrice et novice en la matière. Aussi, j’ai décidé de me professionnaliser la moindre en en suivant les cours du WSET Wine & Spirit Education Trust. Et même que j’ai réussi l’examen du premier niveau!

Lorsque l’on m’a proposé de prendre le cours de niveau 1 du WSET, cours reconnu mondialement, je n’ai hésité que 2 secondes. L’hésitation est venue uniquement parce que le cours allait porter sur des vins étrangers et non pas suisses. Mais cela ne dérangeait absolument pas puisque ce premier niveau est principalement théorique et aborde le vin en général.

Qu’est-ce que WSET, the Wine & Spirit Education Trust

Comme son nom l’indique le WSET dispense une éducation internationale et des qualifications reconnues mondialement comme la norme internationale en matière de connaissances sur les vins et spiritueux. Ces formations s’adressent aussi bien à ceux qui débutent leur carrière, aux amateurs passionnés qu’aux professionnels. Et si vous voulez vous diversifier, il y a également des formations dans le Saké et les alcools forts, bon c’est moins ma tasse de thé :-p.

Diplôme de niveau 1 en vins du WSET

Le cours s’est déroulé au Swiss Wine Hotel à Lausanne, quoi de plus logique me direz-vous? Il est donné par Alexandre Centeleghe de Pur Jus Education et représentant suisse-romand de WSET. Les cours sont en français mais il y a également des sessions in English.

Le cours s’est déroulé un dimanche de 12h à 19h. Il dure environ 4h/4h30 et l’examen 45 minutes. Après nous avons « pédzé » en terminant les bouteilles de dégustation jusqu’à 19h.

Détails du cours

Ce premier niveau est aux 3/4 théorique mais il comprend tout de même une dégustation de 6 vins (étrangers). On commence avec les bases basiques comme la vinification. J’ai beau avoir fait un bon millier de visites de caves, j’en apprends à chaque fois quelque chose de plus.

Il y a eu donc ce fameux petit interlude dégustation pour mettre en pratique ce que l’on venait d’apprendre mais aussi pour s’hydrater la moindre! J’avoue, à ma demande (#chieuse :-)), Pur Jus a glissé un Dézaley, que j’étais sûre d’avoir reconnu mais n’ai pas osé le dire… Je le reconnais donc entre mille mon Dézaley Chemin de Fer des Massy.

Et pour terminer l’accord mets et vin. Ne vous emballez pas, on était loin du Wine&Dine dont j’ai l’habitude. L’idée était surtout de comprendre l’association des saveurs et types de vins.

Je dois avouer que c’était beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît et je ne suis pas encore au point sur la question…. mais ça j’ai de quoi m’exercer ;-).

L’examen et bilan du cours WSET

Ce premier cours très complet n’est pas des plus évidents. Surtout qu’il faut intégrer la matière et passer l’examen directement. Moi qui ai toujours pris l’habitude de réviser pendant des heures (bon aussi parce que c’était nécessaire pour que j’intègre au moins un quart de la moitié du tiers de la matière étudiée :-p), de faire mes ptites fiches etc.) ben là, pas de répit pour les pauvres.

C’est un examen à choix multiples, on sait à quel point ce genre de questions peuvent être traitres. Certaines semblaient évidentes, d’autres nettement moins et te « fichent le doute ».

Mais! j’ai quand même réussi ce premier niveau avec un total de 93 points sur 100! Maintenant place au niveau 2 qui semble être nettement moins théorique car on y déguste 40 vins. Oui là il va falloir, hélas, cracher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like