Je vois déjà la tête de certains en parlant d’endives, beurk c’est amer. Eh bien que nenni, j’ai trouvé comment les faire passer!
- deux endives
- 2 tranches de jambon
- fromage râpé
- crème
- miel, ail, sel
Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur. Enlever le coeur, là où se trouve l’amertume. Garder quelques feuilles ou la tête d’une troisième.
Les faire revenir des deux côtés dans une poêle avec un peu d’ail et une cuillère à café de miel. Lorsqu’elles sont bien rôties verser un peu d’eau et les laisser mijoter une quinzaine de minutes. Il faut qu’elles soient bien tendres.
Pendant ce temps, couper grossièrement le bout d’endive et le mettre dans un mixer avec le fromage râpé, de l’ail, du sel, du poivre, une cuillère à café de miel et de la crème (environ 4 cuillères à soupe mais il ne faut pas que ce soit trop liquide, les endives vont déjà dégager beaucoup d’eau). Mixez.
Rouler les endives dans une tranche de jambon
Verser la sauce à l’endive, elle remplace la béchamel de la recette originale.
Saupoudrer de fromage râpé.
Mettre au four à 220° pendant 20-25 minutes, il faut que le fromage soit bien gratiné.
4 comments
C’est vrai que c’est une des raisons pour lesquels, plus jeune je n’en mangeais pas.
Il y a aussi une autre solution qui en plus leur donne un petit gout sympathique. Ébouillantez-les dans de l’eau contenant un cube de bouillon de boeuf jusqu’à ce qu’elle soient bien tendres. Laissez-les égoutter complètement pour ne pas qu’elles rejettent trop d’eau pendant la cuisson au four. Et voilà, zéro amerturme même en conservant le coeur 🙂
Bon le truc, c’est que maintenant tu m’a donné envie et que je n’ai pas les ingrédients :-/
Ah merci du conseil, la prochaine fois j’essaie le bouillon!!
mon plat préféré depuis toute petite….
Cet article va peut être pouvoir me réconcilier avec les endives, a tester ! Merci beaucoup pour l’idée en tout cas 😘