Cher estomac, le programme de Lausanne à table est sorti

Voilà le programme de Lausanne à table est sorti. Jusqu’au 14 décembre, ce ne sont pas moins de 109 dates et 45 événements pour cette 8ème édition. Si mon coeur et mon âme sont aux anges, mon estomac et mes bourrelets angoissent un peu… Rassure-toi mon cher et fidèle estomac, ce n’est qu’une question d’entraînement, d’endurance et de persévérance, nous arrivons à tout manger, j’ai confiance en nous!

Cher estomac,

Depuis de nombreuses années, nous vivons des repas merveilleux, tantôt sains, tantôt gras avec, certes, des périodes plus intenses que d’autres.

Cette semaine, nous en avons parlé, le programme de Lausanne à table a été publié. Afin de pouvoir continuer notre grande histoire d’amour, je me dois d’être honnête et te préparer psychologiquement: ces prochains mois ne vont pas être de tout repos, malgré l’été qui approche ce ne sera pas qu’une balade de santé jambon/salade.

Mais mais mai

Tout commencera donc les 23, 24 ou 25 mai avec TAPA5BALLES.
Nos bars/restos préférés de Lausanne nous accueilleront pour un duo de tapas + un pti verre pour 5.- (ce sera pas pour la Marmotte…).
Je te propose donc un tapasàthon parcours encore à définir entre
Le PointuCafé Saint PierreL’A-T-E-L-I-E-RCafé LouveBottle BrothersCafé des ArtisansJavaCafé EnningZoo BurgerLab de Dr. Gab’sPavillon Bar & KitchenL’Auberge de Beaulieu, De l’Autre CôtéLes Grandes RochesLa Mise en BièreLe Cygne BrasserieLa Couronne d’Oret Les Arches.

Le 27 mai, nous lancerons la semaine de l’écrevisse, de notre lac!, à la BM.

En juin…

Tu auras déjà tes repères avec le fameux Miam Festival, le weekend de Pentecôte en plus, les 8, 9 et 10 juin sur la place de la Riponne à Lausanne. Même si je te rappelle que nous travaillons le Lundi de Pentecôte, nous serons ainsi sur place pour la pause de midi. #bonplan!

Samedi 15 juin, c’est la Fête du Chips chez ChicCham!! Tu choisis tes chips, tes toppings et ton cocktail. Bon perso je dis une chips, donc, cher estomac, nous irons à la Fête de la Chips!

En juillet, même s’il y aurait de quoi faire, je te laisse un peu de répit et faire un peu détox. Parce que août, on enchaine!

En août, pas de doute

1er août oblige, c’est brunch à l’Esplanade de Montbenon!
Nous enchaînerons avec un second brunch avec vue au Musée de l’Elysée le 18.
Puis un repas concocté par les Municipaux à la Villa Monrepos le 21. J’ai hâte de voir ce que Monsieur le Syndic va nous préparer avec son petit tablier.
Quant au 22, aaaah le 22, un repas dans notre région préférée… LE DEZALEY! Nous nous baladerons donc dans ces magnifiques vignes pour déguster de vieux millésimes et terminer au Clos des Abbayes en profitant d’un bon repas réalisé par l’Abbaye de Montheron.

Septembre, on est tendre, ou pas

Et comme je suis hyper sympa, je te laisse à nouveau un peu te reposer jusqu’au 12 pour partager notre fromage (il y a d’ailleurs plusieurs dates, si vraiment tu n’es pas prêt).
Je sais, par principe nous ne partageons jamais notre manger et en particulier notre fromage puisque l’appel étant trop fort, nous sommes obligés de prendre un de chaque et ne laisser que les couennes.
Tu as donc jusqu’au 12 septembre pour décider quel fromage nous représente le mieux:
– un vacherin, tendre et coulant
– un brie à la truffe, moelleux et chic
– un bon Gruyère, vieux et salé

Les 20, 21 et 22 septembre, on reste sur le fromage avec le M’meet, Raclette & Grill Festival. Au lieu de la battle de l’an dernier, cette fois on aura le choix entre du fromton et de la bidoche!

Samedi 28 septembre c’est en mode gaulois/Obelix. De toute façon ta taille s’en rapprochera, pour aller manger un bon sanglier à la broche!

Et nous clôturerons ce mois par la désormais traditionnelle fondue d’automne dans le parc de Valency, dimanche 29 septembre.

Octobre, c’est sobre

Le 19 octobre, nous réaliserons notre propre choucroute. Si on ne met pas trop de lard et de gras, on peut partir sur le principe que ce sera un repas léger!

Novembre

On passe au mois de novembre avec un bon vacherin au four et de la raisinée (même si on aime pas ça) et les vins de Marie-Thérèse Chappaz dimanche 3 novembre. Bon d’après mon père c’est une hérésie de mélanger vacherin et vin valaisan… Ce qui ne l’empêchera pas de manger et boire les deux séparément.

Ensuite, si notre bol de cocul continue et qu’on est tiré au sort, c’est peut-être une des tables éphémères du mois de novembre qui nous sourira avec un diner au Musée de l’Elysée le 5 novembre par Didier Schneiter du Beau-Rivage à Lausanne!

Le 19 novembre c’est un repas panoramique à 8 mains à 80m de haut et pour une vue à 360°C qui nous attend. Mais tu n’as pas le vertige et du moment qu’il s’agit de manger tu ne recules devant rien.

A la fin du mois, nous devrons définir d’une date pour nous incruster à la Designer’s table et les créations de Raphaël Lutz.

Promis, après c’est diète jusqu’au Bô Noël et la dinde!

Love,
Sabine

4
Share: