Hier, notre cher canton de Vaud célébrait son 220e anniversaire. Voilà l’occasion rêvée de batoiller un peu autour de ses plus beaux spots et ses meilleurs plats tout en légèreté! Rassurez-vous pas de tirade de faits et dates historiques.

Vous aurez noté le *hier*…oui il devait paraître le 24 janvier, la vraie date mais bon… on va dire que c’est le quart d’heure vaudois!

liberte-patrie-vaud-chicandswiss

Fun facts (ouais fun est un bien grand mot)

  • Nous sommes devenus enfin indépendant des bernois le 24 janvier 1798. On s’est appelé « République Lémanique » pendant quelques jours avant de passer au vrai nom, le Canton de Vaud.
  • Minute étymologique VAUD de l’allemand Wald, soit forêt (même si ce n’est plus franchement ce qui le caractérise le plus…).
  • Minute fun with flag*. « Cet étendard notre drapeau »** vert (la couleur des révolutionnaires) et blanc dont la devise scande : Liberté et Patrie est le seul drapeau cantonal à utiliser du texte. NA!

* les fans reconnaîtront la référence… ** les vieux fans reconnaîtront la référence s’ils connaissent leurs classiques.

Bien sûr les autres cantons nous trouvent lents (non il n’y a pas le feu au lac), pas drôles (rien que mon « non il n’y pas le feu au lac » prouve le contraire), avec un accent à mourir de rire etc. mais chacun sa croix!
Avouez qu’on a quand même une craquée de lieux incroyables, entre le lac, les montagnes (oui une partie des Alpes sont vaudoises!), des chefs étoilés (pas en cuisine vaudoise certes, ça y a que ma grand-mère!), des champs de colza, des rivières (la Venoge…qui nous la récite??) et des châteaux, bref voilà pour moi les lieux qui comptent

Le Lavaux

lavaux-leman-vaud-chicandswiss.PNGJuste au patrimoine mondial de l’Unesco… impossible de ne pas y passer à voir à pied, en petit train ou même depuis un bateau de la CGN, peut importe l’angle, nos vignes sont magnifiques! Et en plus donne un des meilleurs vins du moooonde! Pour le touriste et les moins toursites, on passe surtout la « corniche » pour un arrêt selfie ou encore un petit verre sur la terrasse à débordement du Deck/Baron Tavernier. Ou si vous voulez prendre un peu de hauteur, un petit arrêt au Mont-Pélerin.

Et dans notre lancée on peut même aller jusqu’à Aigle pour visiter son château!

La Riviera

montreux-riviera.PNG

Oui tout le monde pense à Montreux, ses palmiers, son Montreux Jazz! Et pourtant pas que…personnellement j’ai un faible pour Vevey, j’ai l’impression d’être en vacances à chaque fois que j’y vais surtout durant le printemps/été pour faire le marché, pédzer et manger une petite morce!

Lausanne

prix-de-lausanne-cathedrale-chicandswiss.PNGBon…que dire de plus sur la capitale vaudoise à part tout ce que vous voyez dans le blog et mes stories?? Une ville magnifique avec une offre riche en événements culturels et restaurants … bon d’accord je suis pas hyper objective.

La Côte

la-cote-region-leman-vignes-chicandswiss.PNGTout ceux qui y habitent vous diront que c’est la plus belle, qu’ils ont les meilleurs vins… blablabla, Queche tè babouetz (en gros ça veut dire tais-toi). Oui c’est vrai ils sont pas mauvais et la vue est pas mal non plus mais on se rapproche dangereusement de Genève quand même non… et ils ont surtout le nom de ville le plus…original (pour pas dire autre chose): Gland et sa fête du chêne…(non j’invente pas!). De plus, on connait tous le gag du « Aubonne Gimel Gland » (dites-le vite et à haute voix, vous comprendrez…).

Et puis il y Morges! pas encore assez reconnue pour ses bons restaurants (je vous en parle bientôt d’ailleurs) et son théâtre pour lequel je vais bientôt finir par prendre un abonnement ou une chambre à l’année, tellement la programmation est épatante (navrée j’ai pas trouvé de mot moins vieux).

La campagne vaudoise
champ-colza-jcphoto-vaud

photo prise sur jcphoto.ch, magnifique!

Ma maman étant d’origine et une partie de ma famille y résidant, non pas de lien avec Ignacio Chollet de Bottens, encore que… C’est là qu’on y trouve les bons produits du terroir, comme le gâteau de Goumoëns, la saucisse aux choux de la boucherie à Villars-Sainte-Croix ou encore la salée au sucre de la Maison du blé et du pain d’Echallens!

Sans compter l’été quand tous les champs sont verts!! ou jaunes avec le colza, une merveille.

Les alpes vaudoises

glacier3000-diablerets-vaud-peak-walk-tissot-chicandswiss

Ben le Glacier3000, aux Diablerets. Avec une vue, un pont et une piste de ski de 8km…. et la vue sur Derborence après une petite marche. J’y suis allée en été et en hiver et bien les deux valent la peine! Vous avez d’ailleurs peut-être suivi tout ça sur Istagram et sinon vous aurez plus de détails dans un prochain article pour des aventures de blonde à la neige.

Qu’est-ce qu’on y rupe…

Je ne pouvais évidemment pas vous parler de notre canton sans mentionner les plats typisch.  Véganes et autres personnes à la diète ne lisez pas ce paragraphe…! Tous des noms qui font rêver et qui ne figureront jamais dans un livre de cuisine légère…oubliez le #healthyfood mais d’une goutitude imparable !

salé

papet vaudoisLe papet aux porreaux (poireaux pour les français)…ah et la saucisse aux choux, ou un saucisson vaudois voire même le fameux boutefas, rien que du gras. Un classique. Pour celles ou ceux qui l’ignore, le papet, c’est une sorte de papotche (potée) de poireaux et de pommes de terre avec un chlouque de vin blanc.

taille-greubons-vaud-chicandswissLe taillé aux greubons (des lardons bien grillés, bien secs mais bien gras toujours). Petit déjeuner typique de ma grand-mère, 88 ans, avec un café, sinon c’est trop sec, donc ça conserve! Je ne sais pas le nombre de calories et de litres de gras par morce mais mieux vaut pas savoir!

malakoff-decosterd-chicandswissLes Malakoffs, non c’est n’est pas un plat russe mais bien de chez nous! ça on peut laisser à la Côte 🙂 c’est chez eux que vous trouverez ces petits beignets de fromage, les meilleurs à Vinzel ou à Luins, chacun a son avis.

Le tout accompagné évidemment d’un bon verre de Dézaley! #dezaleyforever

sucré

salee-sucre-gateau-creme-renens-chicandswissLe gâteau de Goumoens, du Léman ou de Vully selon les appellations, vous en trouvez à la Coop et dans la même lignée la salée au sucre (je sais c’est un peu antinomique) ou gâteau à la crème, peut-être plus parlant…dont les meilleures viennent de chez Boillat. Même si celles de la boulangerie de Renens-Village n’a rien à leur envier.

 

gateau-raisinéeLa tarte à la raisinée, mais j’aime pas ça. En plus on se fait à chaque fois avoir pensant que c’est une petite tarte au chocolat ou au caramel…que nenni c’est du vin cuit. C’est comme quand vous tombez sur le seul chocolat à la liqueur de la boîte!

 

bricelets-marcelle-chicandswissEt évidemment les bricelets! Faut le dire avec l’accent. Ces ptis biscuits roulés (il y a également la version salée mais ma grand-mère les fait plats…. à la ciboulette un délice!!)

 

Alors les taguenettes et les taguenets on part en course et on rupe un pti kekchose? Je serai ravie de vous faire une visite guidée plus approfondie et une petite croque bien de chez nous!

EnregistrerEnregistrer

0
Share: