On fait quoi en mars 2022

agenda du mois mars 2022

En mars et ça repart! Bas les masques, bas les passes, la vie culturelle reprend pour de bon! Rencontres du 7e art, Les Printemps de Sévelin, les 400 ans de notre cher Molière, il y en aura pour tous les états d’âme.

J’peux pas j’ai théâtre ou ciné

Tartuffe et danse au Théâtre de Vidy

A Vidy, c’est près de 10 pièces en un mois qui sont proposées. Voici mes coups de coeur.

  • Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, de et avec Guillaume Bailliart (Groupe Fantômas), du 2 au 12 mars. Il jouera les yeux fermés sauf lors que la réplique sera au Tartuffe lui-même.
  • The Dancing Public, Mette Ingvarsten qui fera, comme le nom l’indique, danser le public du 22 au 25 mars.
  • Désordre du discours, Fanny de Chaillé, d’après « L’Ordre du discours » de Michel Foucault du 24 au 27 mars à l’Unil.
  • L’Âge d’or du 25 mars au 14 mai (!, oui vous avez un peu de temps) par Igor Cardellini et Tomas Gonzalez. Après le bâtiment la Vaudoise, visite guidée satirique du centre commercial Métropole 2000.

Les Rencontres du 7e art, du 12 au 20 mars 2022

Le programme n’est pas encore dévoilé à l’heure où j’écris cet agenda mais il y a aura des films, des rencontres et des interviews exclusifs sur le thème du Cinéma face à lui-même. On connaît néamoins déjà quelques noms de films projetés à la Cinémathèque ou chez Pathé:

  • La Nuit américaine, film miroir par excellence de François Truffaut, avec François Truffaut, Jacqueline Bisset et Nathalie Baye.
  • L’œuvre d’une poésie rare La Rose pourpre du Caire de Woody Allen, avec Mia Farrow, Jeff Daniels et Danny Aiello.
  • Incontournable de la filmographie de David Lynch, l’énigme Mulholland drive avec Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux.
  • Le Caméraman de et avec le gagman de génie Buster Keaton, dernier chef-d’œuvre muet de Keaton avant l’arrivée du parlant.

La Grange de l’Unil a fait peau neuve!

  • Déjouez Molière! les 1er et 19 mars 2022. À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le projet Rire avec Molière? ouvre un débat sur les conditions historiques et esthétiques du rire. Le Centre d’études théâtrales de l’UNIL propose, en partenariat avec La Grange, un atelier de dramaturgie ludique à partir des Femmes savantes destiné à toutes et tous.

Alors on danse!

Les Printemps de Sévelin du 1er au 19 mars 2022

Ce festival de danse contemporaine se déroule principalement au Théâtre de Sévelin mais aussi dans d’autres lieux partenaires, comme le Théâtre de l’Octogone à Pully. Voici quelques dates:

  • Weg, Ayelen Parolin les 1er et 2 mars à Sévelin. Un essai chorégraphique pour 9 danseurs
  • Zeppelin Bend, Katerina Andreou les 8 et 9 mars à Sévelin.
  • Chers, Kaori Ito, le 5 mars à l’Octogone.
  • Akzak, Cie Héla Fattoumi / Eric Lamoureux, le 12 mars à l’Octogone.

Malandain Ballet Biarritz, le 22 mars à 20h à Beausobre

Rereporté à cause de ce fichu virus, le Malandain Ballet Biarritz revient en Suisse pour nous régaler de sa pastorale.

À travers différents duos, Mozart A2 révèle les solitudes lorsqu’amour ne rime pas avec toujours, la physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l’ampleur du manque.
Moins intimiste, la Symphonie Pastorale de Beethoven est un hymne à la nature où se succèdent ensembles et duos, invoquant l’Antiquité hellénique comme lieu de nostalgie et de perfection artistique. 

Au musée

Résister, encore au MCBA jusqu’au 15 mai

Retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire, humour… L’exposition, collective, exemplifie les modes de résistance que les artistes ont développés devant les grands défis de notre époque: autant de stratégies de survie.

Tous les dimanches: visites commentées de 11h à 12h sur inscription!

Ovide dans le Jura au Musée de Prangins

Que vient faire un décor digne du palais des Tuileries dans une ferme du Jura bernois? L’exposition au Château de Prangins révèle un luxueux salon de papier peint de la fin du 18e siècle, chef-d’œuvre du Musée national suisse, présenté pour la première fois au public, et déroule l’histoire captivante de son propriétaire haut en couleur.

Art Genève à Palexpo du 3 au 6 mars 2022

Retrouvez tous les exposants sur leur site et notamment la Galerie Perrotin et 1900-2000 où j’avais eu la chance de faire un stage lors de mes 2 ans à Paris.

Les diverses et variés

  • Journée Taille chez Terres de Lavaux, samedi 5 mars 2022. Bah oui parce que c’est facile de boire les nectars vaudois mais le processus pour en arriver au résultat est encore trop méconnu. Alors samedi, on taille, on met en bouteille et on mange un pti risotto à Lutry. Devrait même y avoir un pti verre de Chasselas.
  • The Bim Bada Brunch, ou le 1er brunch de Streetcellar, samedi 5 mars (aussi) à 12h. Je sais le choix est cornélien…
  • L’entrepreneuriat au féminin, Ecole Club Migros le samedi 12 mars
  • La Fête de la Tulipe à Morges dès le 18 mars. Ça sent bon le Printemps!
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like