Au milieu coule une rivière… oui le Flon c’est, à la base, une rivière, recouverte en 1832 suite à une épidémie de choléra, zone plus au moins désaffectée jusqu’en 2000 à part le MAD. Et maintenant le Flon est un peu « the place to be » avec ses boutiques, galeries et restaurants-bars. Je vous y emmène.

Tout le monde connaît le MAD, je me rappelle encore quand la place du Flon n’était qu’un parking et qu’on courrait trempées à la voiture après une de leur soirée mousse… ensuite fut construit le ciné et le King Size. 

Puis tout a poussé comme des champignons, l’administration communale, le Macdo, les bars, une Migros, un fitness, encore des bars/restos, des boutiques, des galeries (dont certaines étaient certes déjà là depuis longtemps), le décompte des JO de la jeunesse, la fontaine (…) et dernièrement les « garages ». Je n’entrerai pas en matière sur l’hypothèse d’un Eataly et d’un KFC…

Si l’offre est conséquente et pourtant le lieu très fréquenté, le passage est plus difficile. C’est clair que si on se trouve à la Riponne ou au centre ville on se dit pas encore allons faire un tour au Flon et c’est dommage car on manque certaines pépites. Personnellement j’y ai déjà quelques fiefs.

LE SHOPPING

plutôt sport/streetwear avec des enseignes comme Pomp it up, Rip Curl, G-star ou encore Favelas store. J’ai dernièrement fait la découverte de

Pépé Cassius

Cette boutique, dernière des fameux garages, est réservée à vous Messieurs. Dans une ambiance cosy qui ne fait pas trop magasin snob, l’enseigne propose plusieurs marques bien connues mais que je ne connaissais pas haha.

Les filles de Pépé Cassius

Comme ils se sont rendus compte qu’il fallait bien occuper Madame pendant que Monsieur faisait son shopping… (ah ben on veut l’égalité!), depuis le 13 avril et jusqu’au 15 juillet (je crois), un pop up store a été ouvert spécialement pour nous les filles! Avec des marinières, des tee-shirts, des baskets, des lunettes, des bougies et même des grenouillères pour les toutes petites.

Les marques

Armor Lux l Maison Labiche l Rains l Kway l Sandqvist l Clae l Izipizi l Colorful Standard, marques, à la base choisies pour la version mâle, sont désormais présentes pour les filles. Certains vêtements ou accessoires sont d’ailleurs unisex comme les vestes de pluie ou les sacs à dos.

Perso j’ai craqué pour ce tee-shirt « Amour » de Maison Labiche qui se décline aussi en « Mademoiselle » ou « Chérie » :-).

Et récemment c’est le concept hollandais de jeans MUDjeans qui a fait son entrée. L’idée est simple et basée sur le concept collect & recycle. Vous amenez les jeans que vous ne mettez plus et la marque les réutilise pour en faire de nouveaux. En plus vous recevrez un bon de CHF 15.- pour l’achat d’un nouveau jeans. Je ne vais donc pas tarder à aller faire don de mes jeans dans lesquels je ne rentre plus depuis bien longtemps mais que je ne voulais pas me faire à l’idée…

DE L’ART

Les garages sont majoritairement habités par des galeries et autres centres d’art contemporain ce qui se marie super bien avec les lieux et leur côté gris-brut.

Forma Art Contemporain

mes anciens collègues, ils sont super cool!

Cette galerie, cabinet d’expertise a officiellement pris ses quartiers dans le garage n° 8. Anciennement l’ancien fond de la Galerie Nelly l’Eplattenier située à côté du MAD dans un des jumeaux propose des expositions de jeunes talents suisses contemporains.

Vous pouvez également faire estimer vos plus précieux biens (et même les moins précieux). Cela peut toujours être utile en cas de succession, ou d’assurance. 

Galerie Alice Pauli

Un des piliers du Flon ! présente depuis les années ’60. C’est surtout pour ses expositions de Pierre Soulage que je la connais mais elle défend énormément d’artistes suisses.

MANGER ET BOIRE

S’il y bien une chose qui ne manque pas dans ce quartier, ce sont les restaurants, ce qui n’est pas pour nous déplaire pour nos pauses de midi.

Wawa’s

Le bo bun, le bo bun, le bo bun. J’avoue je n’ai jamais rien pris d’autre, mais celui là est tellement bon que je préfère rester sur une valeur sure. Ils font également à l’emporté ! Si c’est pas pratique.

The Green Van

des burgers!!! On les mangeait dans un van vert un peu partout dans les festivals et maintenant il s’est sédentarisé. Trop bons!! Bon autant dire qu’en prenant ça à midi, on fait généralement la sieste toute l’après-midi ensuite. Et cela me fait penser que cela fait (trop) longtemps que je n’y suis pas retournée. 

Le Cipriano

Si le service n’est pas toujours irréprochable et un peu longuet parfois, l’endroit est tout de même parfait pour boire un verre avant le ciné ou en sortant du bureau. Vous pouvez aussi y grignoter qqch et le tout est relativement instagrammable puisque servis dans des mason jars sur de table en « marbre ».

Les terrasses

Pour l’été on profitera du Jungle Flon en pleine place et qui vient de rouvrir et surtout de la terrasse rooftop du Hookah Bar (ex XOXO) qui fait des mojitos géants pour seulement CHF 15.-! Et pour d’autres terrasses à Lausanne, il y a mes 5 terrasses de l’an dernier…

Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez même y faire un bowling!

Alors si après ça vous ne savez toujours pas quoi faire au Flon… venez au moins me dire bonjour!

Sabine

shopping au Flon à Lausanne

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2
Share: