On dirait le SUD, à Lausanne

La semaine dernière j’ai enfin été manger au Sud-simplement gourmand à l’Avenue du Théâtre à Lausanne. Retour sur une délicieuse découverte.

Cela doit faire un ou deux ans que le restaurant SUD à ouvert à l’Avenue du Théâtre. A la place de l’Arirang, notre restaurant coréen préféré de Lausanne.

A l’ouverture, il me semblait que c’était surtout le midi avec des sandwiches et plats à emporter. Travaillant au Flon cela faisait un peu « loin » (je sais tout est relatif) pour venir chercher un lunch.

Puis, j’ai vu les cartes du soir qui donnaient toujours plus qu’envie mais allez savoir pourquoi j’oubliais toujours de proposer d’aller tester. Puis, en décembre, j’avais remarqué qu’ils étaient dans le Passeport Gourmand, je l’ai donc officiellement mis sur ma liste des restaurants à faire.
Alors lorsque le SUD m’invite à venir découvrir le restaurant, c’était évidemment l’occasion qui a fait le larron (eeehhh oui expression de vieille). J’ai donc pu tester la carte de février mais ayant vu la carte mars, il faudrait presque prévoir d’y aller une fois par mois!

Le SUD, se situe à 5 minutes à pied de mon travail, si c’est pas pratique. Nous sommes arrivées comme les poules à 19h, donc avions toute la salle pour nous.

On s’est mise devant la fenêtre dans des gros fauteuils bien confortables.

Le menu

La carte est petite mais efficace, 3 entrées, 3 plates, 3 desserts dont un fromage.

Mise en bouche avec une petite tapenade

D’entrée de jeu, on voyage! Vivement l’été parce déguster ça sur une petite terrasse avec un petit verre de rosé semble tout à fait prometteur. Ils en ont d’ailleurs une, de terrasse, petite certes, mais qui fait tout son effet.

L’entrée

Bon j’ai vu le mot vacherin donc forcément, mais si ça fait pas très « sud » j’ai pas pu résister. C’était donc « oeuf mollet sur sa vinaigrette de poireaux et émulsion au Vacherin Mont D’or ». Un délice, on a tout saucé.
Par contre surprenant car servi froid. Je pense qu’un chouilla tiède n’aurait pas gêné.
Et c’est d’ailleurs la story qui a manifesté le plus d’engouement. Je pense qu’on est tous fans.

Le plat

Bon là c’était difficile de choisir, les 3 plats donnaient envie. Et contre toute attente, même si vous vous doutez bien que j’ai hésité un long moment, je n’ai pas choisi le plat à la truffe, Tortelloni aux artichaut et à la truffe noire. Mais mon accompagnatrice, l’a pris et a été assez sympa pour me laisser goûter. Ouais j’ai des copines hyper sympas.

oui une forêt de truffe râpée!


J’ai donc pris l’agneau en croûte de sésame, chou-kale (oui oui, ben cuit c’est super bon!), courge rôtie au miel et un petit jus aux épices à tomber!

Je n’avais plus de place pour le dessert, mais aurais peut-être dû demander l’assortiment de fromage… Heureusement, mon accompagnatrice toujours, ne peut finir un repas sans sa touche sucrée et a pris la crêpe Suzette.

Mon avis

  • LE GOÛT
    Franchement très bon, beaucoup de saveurs, chaque ingrédient dans l’assiette a du goût, des associations originales.
  • LES PORTIONS
    J’ai eu la remarque sur Instagram comme quoi les portions étaient un peu petites, ce qui m’étonne. Nous avons partagé une entrée et j’ai eu de la peine à terminer mon plat sans pouvoir prendre de dessert. Je ne pense pas avoir un petit appétit, donc pour moi les portions sont plus que correctes.
  • LE PRIX
    Vous m’avez également posé la question du prix. C’est sûr que ce n’est pas la pizzeria du coin, il faut compter entre 15 et 20.- l’entrée, comme partout, et 30 et 45.- le plat. Donc pour une personne si vous prenez la totale entrée plat dessert + du vin c’est sûr que c’est un repas à 100.- par personne. Ce qui ne me choque pas, il est désormais difficile de s’en sortir à moins de 50.- par personne dans un resto à Lausanne. Pour comparaison, le plat à la truffe est 38.- avec de la vraie truffe et pas comme chez certain de la simple huile aromatisée à la truffe qu’on a toutes dans nos placards. C’est donc pas si cher.
    Donc si vous êtes comme moi, un plat et un verre de vin, on est donc dans le budget. Et il ne faut pas oublier le facteur rapport qualité/prix, les produits sont frais et bons.

Infos pratiques

  • Avenue du Théâtre 1, Lausanne 1005
  • 021 320 8383,contact@sud-gourmand.ch
  • Du lundi au vendredi de 11h45 à 14h et de 18h45 à 23h
  • réservations en ligne
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like