À la découverte de Morat authentique

Est-ce que c’était ma première fois à Morat? Je le crois bien! Et avec un programme aux ptis oignons concocté par Jura3lacs qui mêlait histoire, patrimoine culturel et culinaire, vin du Vully, et même une croisière, il n’aurait pu être plus complet! Véritable coup de coeur pour cette petite ville authentique.

Passer 3 jours à Morat n’est pas de trop tant les visites et activités sont nombreuses dans ce petit bout de ville qu’est Morat. On connaît toutes et tous de nom notamment par la fameuse Bataille de Morat en 1476 ou encore la course Morat-Fribourg (oui bon pas moi :-p). Mais l’histoire est riche, les restaurants nombreux et le charme inégalable. Ou presque, puisqu’on l’appelle aussi la petite Berne notamment par sa Porte de Berne qui date du 18e siècle mais aussi par la rue principale ressemblant comme deux gouttes d’eau à la rue principale de Berne avec ses arcades et surtout ses restaurants et et shops en sous-sol.

Mais qui dit 3 jours, dit 2 nuits et donc un gîte pour la nuit.

L’Hôtel Adler à Morat

J’ai pris mes quartiers à l’Hôtel Adler dans la rue principale de Morat. Un hôtel/pub design, parfaitement situé et avec un accueil des plus adorables. Sans parler des flammküch’ et des cocktails à siroter au bar après une longue journée de découvertes.

Si nous avions le studio, plus grand que mon appart’, les chambres sont tout aussi design et pour un prix tout à fait abordable.

Pour le pti déj’, il faudra laisser vos pantoufles à la chambre car il se prend dans l’un des deux tea-rooms partenaires: la Confiserie Züger et la Confiserie Monnier à 2 pas de l’hôtel.

Boulangerie-Pâtisserie Aebersold

Vous pouvez aussi profiter d’aller prendre une part de Nidelkuchen chez Madame Aebersold. Le délicieux gâteau à la crème moratois. Je ne vous cacherai pas que vous allez être tenté.es de prendre directement la version XXL, la version L, un demi, mais croyez-moi, une tranche suffit. Madame Aebersold nous a gentiment reçues pour nous dévoiler la recette du Nidelkuchen. Honnêtement, n’essayez même pas… c’est de la pâte à petit pain au lait et…. 5 couches de crème un peu acidulée au sucre qui donnera ce délicieux goût de caramel. (Petite astuce, vous pouvez même le congeler, pour faire des réserves pour l’hiver).

Et si vous êtes plutôt salé, une part de gâteau de Vully salé avec des bons morceaux de lard. Accordé avec un verre de Chasselas du Vully (pour l’apéro, pas le pti déj évidemment :-p.)

Où manger à Morat

Durant ces 3 jours, je n’ai manqué aucune occasion de manger et donc pu tester pas moins de 5 restaurants de la vieille ville de Morat. Ce sont là des adresses typiques de la région, mais il y a aussi du plus « exotique » avec un restaurant berbère, un asiatique et plusieurs italiens.

Bad Murten See et Beach Bar

Pour manger des filets de perche à 2 pas du lac, c’est l’endroit idéal! Il est une étape de la Balade gourmande.

Ils ont également un « beach bar » avec presque les pieds dans l’eau pour y boire un pti jus et grignoter quelque chose avant de reprendre son tour du lac.

Hôtel Murten

Il faudra passer la Porte de Berne et marcher 2 minutes pour atteindre ce restaurant moderne avec son super bar. Au menu, de la viande, des burgers (et des frites avec de la mayo à la truffe!), des pâtes et du veggie!

Chesery Restaurant et Brocante

Oui oui ce restaurant fait du 2 en 1. Pendant que vous attendrez vos plats, vous pourrez faire votre shopping. Une vraie caverne d’Ali Baba.

Nous avons fait « léger » avec les Chesery Tapas, du fromage, de la charcuterie et du Gâteau de Vully, que du local.

Freiburger Falle

Il n’y a juste pas d’accès depuis votre chambre, mais ce restaurant située en sous-sol de l’hôtel, est un véritable carnotzet.

Deux spécialités: la iiiiiande sur ardoise ou rassie sur l’os et les fondues! Petites faims s’abstenir haha. J’ai pris la petite salade de tomme croustillante et n’ai pas réussi à la terminer.

Hotel Murtenhof & Krone

C’est ici que nous avons fait une épatante et intéressante dégustation de 5 vins de la région avant d’aller manger une poêlée de spätzli maison dans la véranda avec vue sur le lac.

Les Vins du Vully et la dégustation

Avec ces 150 hectares et 24 producteurs, le vignoble du Vully est la plus petite région viticole de Suisse. Petite mais costaude!

Si c’est principalement du Chasselas, vous trouverez plus de 26 cépages dans le Vully! Nous avons donc eu un petit aperçu en dégustant un Merlot blanc, un Pinot Gris 2017, de l’Oeil de Perdrix, un assemblage rouge et un délicieux Malbec. Mais je vous raconterai tout dans un second article qui sera entièrement dédié aux vins de la région.

Quoi faire à Morat

La ville de Morat est d’une richesse patrimoniale et culturelle incroyable. Il y a donc largement de quoi visiter et apprendre. Vous pouvez aussi faire des activités plus physiques mais vous pensez bien que ce n’est pas trop mon rayon. Je mentionnerai donc juste la possibilité de faire du vélo, du boguet ou des randos hein.

Morat l’Originale

Pour une visite guidée de la Vieille Ville de Morat, de ses remparts, de ses églises française, allemande et catholique pour terminer au Musée de Morat et tout comprendre sur la fameuse bataille de Morat en 1476.

Circuit Secret

En attendant le Festival Lumières dès le 18 janvier 2023 et jusqu’au 28 mai 2023, un circuit lumineux secret s’est dissimulé dans la vieille ville. 

Au fil de 6 étapes, on vivra une expérience visuelle et sensorielle dans des endroits cachés en pleine ville. Que ce soit dans des caves, une ancienne cellule de prison ou encore un espace aménagé pour l’occasion, c’est à chaque fois une nouvelle expérience. Mais je ne vous en dirai pas trop car cela vous gâcherait les surprises.

Il faut compter 1h30 pour le 6 étapes. Comme c’est à chaque fois à l’intérieur, pas besoin d’attendre que la nuit tombe pour en profiter.
En toute honnêteté, la 2e étape m’a un peu effrayée. Ok suis une trouillarde.

Croisière autour du lac de Morat

On ne peut passer à côté d’un moment ressourçant sur le lac avec la croisière qui fait le tour du lac en un peu plus d’une heure.

Vous pouvez bien évidemment descendre du côté Vully ou à Faoug ou faire, comme je l’ai fait, le tour complet pour une vue à 360 degrés de tout le panorama moratois.

Mais il y a bien d’autres choses à faire, comme prendre le petit train pour un tour complet de la ville, l’Escapade gourmande, visiter le Papillorama, partir à la découverte du Mont-Vully ou du plus grand potager de Suisse!

Tant de choses pour une si petite ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like