Une nuit à l’Hôtel D à Bulle et une fondue à Gruyères

L’Hôtel D à Bulle, dans le canton de Fribourg, est un hôtel tout frais, tout neuf et tout design. L’endroit idéal pour y passer la nuit avant d’aller manger sa petite fondue à Gruyères (ou vice versa).

Bulle, le chef-lieu de Gruyère, en mains fribourgeoises depuis 1536, est une ville connue pour son terroir et son Musée guérien. Depuis peu, on peut y séjourner à l’Hôtel D. Un hôtel à même le quai de gare à 3 minutes de la Grand-Rue et des bistros, et 4 minutes du Musée gruérien est on ne peut mieux situé.

L’Hôtel D

L’Hôtel D et ses 4 étoiles, est situé dans le nouveau centre Le Veladzô. Dzô étant le diminutif de Dzodzet, soit le pti nom du fribourgeois. Dzodzette pour être inclusive. L’entrée est située à la hauteur des quais de la gare de Bulle.

Outre sa situation idéale, son point fort est sa déco, que l’on doit au bureau d’architecte DeerHome Architectures à Genève. Une déco rétro chic ou le mix and match règne en maître.

Du « lobby » au bar en passant par la réception, tout est fait pour vous plonger dans une ambiance feutrée et cosy. Même le personnel est habillé dans le thème pour un petit moment hors du temps.

Il n’y a par contre pas de restaurant, seulement un bar et une salle pour le petit déjeuner. On adore le carrelage mais surtout le buffet bien complet. Du chaud, du froid, du fromage, des fruits des jus et j’en passe. Et bien sûr, tout est local!

Il vous faudra donc sortir pour tester l’un des nombreux restaurants bullois. La réception pourra sans autre vous conseiller mais pensez à réserver parce que nous y étions un mardi soir et tous les restaurants été plein (ou alors fermés). Voici quelques suggestions:

Notre chambre – suite junior, la 402

Grande et surtout très bien insonorisée, nous n’avons rien entendu, ni les bus ni les trains. Elle est spacieuse et lumineuse mais les rideaux vous obscurciront la pièce sans problème pour la nuit et l’éventuelle.

Cette chaîne d’hôtels 4 étoiles se retrouve aussi à Genève, Bâle, Colmar, Molsheim et Oberneim

Bulle et son musée gruérien

Pour s’immerger complètement dans l’univers gruérien, le musée est le parfait point de départ.

Avec sa scénographie didactique, on se plonge dès les premiers pas dans l’histoire fribourgeoise et surtout gruérienne.

L’histoire de Bulle, ses habitants et habitats, ses traditions, ses coutumes et ses armaillis tout y est. Sans oublier les fameuses cuillères à crème double!

Les expos temporaires que nous avons pu visiter étaient et qui seront présentées jusqu’au 22 janvier 2023:

Gruyères

La maison du Gruyère

Situé à 10 minutes en train depuis la gare de Bulle, le pèlerinage à Gruyères commencera par La Maison du Gruyère!! Ici vous y apprendrez toutes les étapes de fabrication de ce cher fromage AOP, de Cerise à la cave en passant par le caillage et la presse.

Et on repartira même avec des échantillons de fromage à grignoter pour l’apéro.

Gruyères

Ah la charmante cité médiévale de Gruyères, ce petit coin de carte postale tellement typique de notre belle suisse. La combinaison parfaite et habituelle c’est évidemment un petit tour dans la cité, on visite le Château de Gruyères pour un saut dans le temps et on finit par manger une bonne fondue et des meringues crème-double.

Ou si on a plus fin on prend un pti café ou thé pour avoir le fameux mini baquet en chocolat rempli de crème double.

Le Château de Gruyères

On découvrira la demeure des comtes de Gruyères de 1244 au 19e siècle et passera ainsi par tous les siècles.

On se laissera guider par le parcours en gravissant les escaliers en colimaçon pour admirer la vue depuis le balcon et terminer la visite dans les magnifiques jardins remplis de dahlias.

Une fondue au restaurant Les Remparts

Une des institutions! Plus authentique serait difficile. Avec de nombreux mets aux fromages avec de la fondue, de la raclette, des croûtes au fromage mais aussi de la viande avec des « broches ».

Avec une terrasse côté Gruyères et une véranda côté remparts, le restaurant est très prisé. Alors je vous conseille vivement de réserver.

On redescendra prendre le train à pied n’est-ce pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like