Le Petit Manoir et sa Table des Écrivains à Morges

Je cherchais une table originale pour fêter mon anniversaire avec ma famille. Comme nous sommes des épicuriens nés, j’ai tout de suite pensé au Petit Manoir à Morges.

Une fois sur le site j’ai découvert qu’ils avaient une table spéciale qui proposait un menu 9 plats avec vue sur la cuisine. Comme nous n’y étions pas retournés depuis le changement de propriétaires, ce fut l’occasion parfaite et nous ne fûmes pas déçus mais repus.

La Table des Écrivains

Attenante à la cuisine, seule une vitre vous séparera du chef et de sa brigade. Disponible uniquement le soir, pour un maximum de 7 personnes (nous étions 6) et sur réservation, c’est un menu en 9 plats de saison qui vous est proposé par le chef. D’où le nom du menu 9e Symphonie.

Le chef viendra vous présenter tous les plats jusqu’au fromage. Ce qui a rendu le moment encore plus mémorable.

Le seul petit bémol à cette symphonie (une expression tout à fait adaptée) fut la taille des plats. Les portions étaient plus que généreuses, ce qui m’a un peu empêché de profiter pleinement de chaque plat. Cela n’a pas fait peur à tous les convives. J’ai quand même goûté à tout, en laissant malheureusement dans l’assiette. Sauf aux desserts, mais ça c’est une habitude.

Les Vins de La Côte

En tant qu’ambassadrice des Vins de La Côte, il allait de soi que nous n’avons bu que du vaudois de La Côte. Avec le Chasselas de la Ville de Morges et un Gamaret-Merlot du Domaine de la Capitaine. Pour le rouge nous avions hésité avec le Servagnin de la Ville de Morges toujours.

Le menu 9e Symphonie

Le Crabe – Chair au citron confit, blinis au Sarrazin et Bigorneaux

Un petit avant-goût des prochaines vacances à la mer, le chef étant breton, et très rafraichissant. L’entrée parfaite pour commencer le marathon symphonique.

Le Foie Gras – Terrine mi-cuite à la truffe, chutney de poires

Mention spéciale pour le pain aux graines très original et qui change des brioches et pains toastés pour accompagner le foie gras.

Et pour accompagner ce foie gras, nous avons découvert un Muscat sec nature sans sulfitte du Domaine La Capitaine.

pardon pour la qualité de la photo…

Le Saumon Suisse – Baluchons aux Saint-Jacques, risotto d’épeautre à la betterave

Mon préféré avec le plat suivant. Ce qui lui a permis de remporter tous les suffrages fut cette délicieuse émulsion à la bergamote. Subtilement dosée, cette sauce se mariait divinement avec le poisson. Ainsi qu’avec le risotto d’épeautre et de petit épeautre (apparemment il y a une différence) légèrement sucré par la betterave.

La Sole – Filet Meunière en croûte de pommes de terre et truffe, Garniture Forestière

Mon second préféré. Pas seulement parce qu’il y avait de la truffe mais aussi grâce sa croûte gratinée au fromage, pomme de terre et truffe. La combo gagnante! Sans parler des petits champignons au beurre et à la persillade.

Le Pamplemousse – Sorbet au Champagne Rosé

Un trou normand qui tombait à point nommé pour nous aider à repartir de plus belle pour le plat, le fromage et les desserts.

La Canette – Filet poêlé au Miel de Châtaignier, sauce Hibiscus

Mon estomac n’étant pas si extensible que ça, je n’ai réussi à manger que deux petits morceaux de cannette tout en appréciant la sauce sucrée à l’hibiscus. Sans oublier la pomme dauphine à la truffe!! On ne laisse jamais de la truffe dans un coin!

Le Fromage – Assiette affinée du maître fromager J.A. Dufaux

J’ai fait une petite spécialité pour le fromage. Moyennant un droit de bouchon évidemment j’ai emmené une bouteille de Chasselas 1983 pour cette occasion si particulière. Une Braise d’Enfer des Frères Dubois. La preuve que je suis comme le vin, tous les deux on se bonifie avec l’âge et surtout que 1983 est une année exceptionnelle, en toute modestie haha.

L’Ananas – Chiffonnade au parfum de gingembre et mangue et Le Chocolat – Complicité avec la menthe, granité fraicheur

N’y ayant pas goûté, il m’est difficile d’en parler. Cependant, au vu de ce qu’il est resté dans les assiettes de mes voisins de table, j’en ai déduit qu’ils étaient délicieux. Et que le granité au Jet 27 était tout a fait étonnant.

L’Hôtel Petit Manoir et son Spa

J’en ai profité pour passer la nuit au Petit Manoir pour avoir, l’instant d’une nuit, l’impression d’être en vacances pour mon anniversaire. Aussi par flemme, je l’avoue et parce que je voulais profiter du spa le lendemain matin.

La chambre et le petit déjeuner

J’avais réservé une chambre standard qui se trouvait dans le bâtiment principal « d’origine » mais ai eu le luxe d’être upgradée dans l’annexe pour une chambre Deluxe.

Il vous faudra juste faire quelques mètres pour aller prendre votre petit déjeuner. Ou alors vous le faire livrer en chambre.

Le petit déjeuner

Sous forme de buffet complet, on petit déjeunera entourés de livres. La table du soir est devenu le buffet de café et boissons, bar à birchers et fruits. Vous y trouverez aussi des oeufs durs ou à la coque que vous pouvez demander à la carte également.

Entre deux bouquins vous trouverez des viennoiseries, des pancakes, des crêpes et j’en passe.

Le Spa du Petit Manoir

Accessible aussi aux non-résidents, le Spa du Petit Manoir est des plus intimistes et charmants. Un bassin, un sauna, un hammam et la possibilité de vous faire masser et chouchouter, vous l’avez rien que pour vous pendant 1h30.

1 comment
  1. Oh, ça a l’air vraiment délicieux… ces petites bouchées gourmandes ne cessent de surprendre.
    Les chefs évoquent toujours des saveurs fascinantes, mais ce qui est presque encore plus fou, c’est que vous pouvez vraiment en avoir plein à la fin du menu. 😶🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like