Tempranillo et Risotto

Comme je suis incapable de visiter une cave ou un domaine sans ramener au moins une bouteille, je ne suis évidemment pas repartie les mains vides de mon bloggers trip dans le Ribera del Duero et ai ramené une bouteille de Tempranillo que j’ai accordé avec un petit risotto.

Bah oui certains envoient des cartes postales, d’autres ramènent des tasses ou des dés à coudre, moi c’est du vin. Une autre forme d’artisanat!

Valparaiso, Crianza 2019

L’appellation Ribera del Duero m’a demandé de vous proposer un accord met et vin pour ce Tempranillo. Vous me connaissez je suis plus du genre à manger qu’à cuisiner alors j’ai d’abord voulu aller vers la facilité en me disant que cela irait très bien avec un bon plateau de fromages devant Netflix vu la puissance et les tannins de ce vin. Mais après réflexion, je me suis dit que je pourrais quand même prendre le temps de concocter quelques petits plats. Et mes tupps pour midi accessoirement. Je vais même partir sur deux accords et vous laisserai choisir:

  1. Poireaux et saucisse aux choux, pour marier deux terroirs;
  2. Risotto bolets gorgonzola. Comme nous avions des champignons et du gorgonzola à pratiquement chaque repas durant le voyage, je me dis que cela ne peut que marcher.

Ce sont deux recettes faciles, y a qu’à couper et laisser mijoter ;-). Et pour une vraie recette vous pouvez aller voir celle de Guillaume Healthy Cook Life.

Marquès de Valparaiso, Crianza 2019 – 100% Tempranillo

Mais d’abord quelques mots sur le vin. Je vous ai déjà parlé du Tempranillo ce cépage rouge phare du Ribera del Duero. Région que j’ai pu visiter en septembre dernier. Ce vin a toutes les caractéristiques du Tempranillo, épicé aux arômes de fruits rouges, harmonieux, élégant, puissant et très long en bouche. Celui-ci a été élevé 12 mois en barrique.

Une chose que je n’ai pas abordé dans mon précédent article c’est ce que signifie la mention Crianza. Lorsqu’un vin porte le mot Crianza sur l’étiquette cela signifie que le vin a au moins 2 ans et qu’il a passé au moins 12 mois en barrique, fût de chêne.

Il est recommandé de le servir à 18°C mais j’avoue que je le préfère un petit peu plus frais comme nous les avons dégusté en Espagne.

Les accords mets et vins

Poireaux et saucisse aux choux – Valparaìso Crianza 2019

Au départ, je voulais faire un papet mais je n’avais plus de patates alors ce sera juste des « porreaux », #planb.

Ingrédients pour 2 personnes:
– 2 poireaux
– 1 saucisse aux choux

  1. Faire bouillir la saucisse dans de l’eau à 75/80°C et laisser mijoter pendant 35 à 40 minutes selon la grosseur de votre saucisse. Il y a toujours l’éternel débat de savoir si on pique ou non la saucisse pour faire sortir le gras. Personnellement je pique pas avant cuisson mais après pour pouvoir saucer le gras.
  2. Découper tous les poireaux en lamelles/rondelles. Fines ou moins fines, c’est comme vous préférez. Moi je préfère plus larges. En entier, même si je sais que ma soeur n’aime pas les feuilles vertes qu’elle trouve trop dures.
  3. Cuire les poireaux à l’étouffée dans une poêle avec un peu d’eau et à couvert pendant une vingtaine de minutes selon la croquance que vous souhaitez.
  4. Une fois cuits, fondants, assaisonner les poireaux avec un peu de sel et du poivre.
  5. Sortir la saucisse de l’eau et la déposer dans un plat à rebord. Attention de la piquer bien en bas et à l’intérieur pour pas que le gras ne gicle partout. Entailler la saucisse dans sa longueur pour en sortir la chair. Si elle est bien cuite, elle se détachera toute seule de la peau.

Pour le dressage, j’ai pris un emporte-pièce rond dans lequel je commence par mettre la chair à saucisse comme première couche et ajoute ensuite les poireaux. Il faut prier pour que cela tienne au moins le temps de la photo ou que l’assiette arrive sur la table lorsqu’on retire l’emporte-pièce.


Risotto aux bolets et gorgonzola – Valparaìso Crianza 2019

Je ne vais pas vous apprendre ici comment faire un risotto… surtout parce que j’ai ma façon de faire pas très conventionnelle et je veux pas m’attirer les foudres des tessinois et italiens.

Ingrédients pour 2 personnes
– 1 tasse de riz pour risotto
– 1 tasse de bolets séchés (à mettre tremper 1h)
– 100g de gorgonzola au mascarpone
– 1 petit oignon
– du bouillon de légumes
– du parmesan (mais j’en ai pas mis)

  1. Émincer l’oignon et le faire rissoler dans la casserole avec une noisette de beurre.
  2. Ajouter le riz et le faire rissoler également un pti peu.
  3. (vous pouvez déglacer avec un peu de vin blanc mais comme je n’avais que du vin rouge ;-))
  4. Mouiller avec une tasse de bouillon, laisser mijoter tout en remuant régulièrement.
  5. Ajouter du bouillon au fur et à mesure jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente.
  6. (vous pouvez mettre du parmesan mais je trouvais que le gorgonzola suffisait).
  7. Ajouter les champignons et mélanger.
  8. Ajouter le gorgonzola et mélanger pour donner tout le crémeux du risotto.
  9. Poivrer.

Je n’ai jamais de grandes idées de dressage pour le risotto…mais le goût y est et il se marie plutôt bien avec le boisé du Tempranillo.

Alors vous préférez quel accord avec ce vin?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like