Des bulles locales pour les fêtes!

En cette année si particulière, des bulles pour célébrer les fêtes et la nouvelle année s’avèrent plus que nécessaires! Et comme nous avons désormais tous compris qu’il est important de consommer local, on optera pour des bulles suisses!

Car oui de nombreux vignerons suisses et plus particulièrement vaudois 😉 élaborent eux aussi des vins effervescents, mousseux, pétillants délicieux. Les termes sont aussi nombreux puisqu’ils ne peuvent pas utiliser l’appellation contrôlée Champagne.

Alors voici déjà une courte sélection de différents cépages car la liste peut être relativement longue. Je commence par ceux que j’ai déjà goûté, vous me connaissez, j’ai le sens du dévouement. La plupart sont à base de Chasselas évidemment mais on trouve aussi du Chardonnay, du Pinot noir ou encore du Gamay.

Et petite astuce pécuniaire, on peut profiter des bons WelQome pour en commander une ou deux caisses :-)!

Les bulles déjà dégustées

Vins de Lausanne – Préambule

Ce vin effervescent est « The » bon plan du moment. Pas trop amer, pas trop doux, il est vraiment passepartout et parfait pour nos apéros de fin d’année même en petit comité.

CHF 15.- la bouteille, disponible en ligne ou chez Fooby à Lausanne.

La Colombe Paccot – De Facto

La famille Paccot, à Féchy, en produit plusieurs mais le petit dernier, le De Facto, est un Chasselas pétillant naturel élaboré selon la méthode ancestrale.

CHF 18.50 la bouteille, disponible en ligne.

Les 3S, Domaine de la Baudelière, Aigle

Découvert lors de notre apéritif de Noël, ces petites bulles sont faciles à déguster. Un peu plus amer qu’un champagne et relativement fruité, il est parfait pour un apéritif festif.

CHF 21.- la bouteille, disponible en ligne

Domaine du Schlossberg, La Neuveville – Petrig-Millésime

C’est grâce à une première prise de contact du vigneron que j’ai eu la chance de découvrir le pack Duo Dégustation avec un brut et un demi-sec, tous les deux millésimés 2016 et à base de Pinot noir. Une petite merveille.

J’ai commencé par déguster le brut 2016 avec un petit blinis de caviar. Je garde le demi-sec pour Noël, Nouvel-An, voire même fin janvier 2021 vu qu’il faudra certainement décaler Nouvel-An cette année :-p

Ce fut une magnifique et étonnante découverte. Déjà rien qu’à l’oeil avec sa couleur rose doré qui brille et ses jolies bulles. Et en bouche, on sent la complexité et la classe de ce nectar. En dégustation à l’aveugle on ne saurait dire qu’il ne s’agit pas là d’un « Champagne ». Son côté un peu amer mais délicat permet une longueur en bouche très agréable.

Une visite du vignoble est également prévue prochainement, je me réjouis de découvrir toute son histoire et de pouvoir vous en parler plus en détail sur le blog!

CHF 85.- la bouteille ou 155.- le duo pack. Oui c’est un certain prix mais totalement justifié.

Les effervescents à déguster

Ici quelques idées découvertes repérées sur les réseaux sociaux mais je sais bien qu’elle est loin d’être exhaustive.

Cave de la Crausaz, Féchy – Vin pétillant (Chardonnay)
CHF 12.- la bouteille

Domaine Pascal et Cécile Dance, Aran, La Dance des Bulles
CHF 14.- la bouteille

Domaine de Penloud, Graenicher, Mont-sur-Rolle – Cuvée Clara (Pinot blanc et Chardonnay)
CHF 25.- la bouteille

Château Le Rosey – Bulles roses (Gamay)
CHF 29.- la bouteille

Domaine d’Aucrêt, Eclypse (Pinot noir)
CHF 24.- / CHF 26.- pour le rosé

Et vous, vous êtes plutôt Champagne traditionnel ou bulles locales?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like