Voilà enfin la première partie de ma visite à Boston, nouvelle patrie de ma soeurette. C’était au mois de septembre déjà, et tellement de souvenirs, il fallait que je vous en parle!
Donc vous le savez toutes, ma petite soeur s’est expatriée à Boston il y a 4 ans déjà, il était donc temps que j’aille lui rendre une petite visite durant l’été indien et découvrir sa nouvelle ville/vie.
Il y a tout à Boston, la mer, les buildings, le shopping, la verdure, les musées, les maisons en briques brunes, les terrasses/restos, de l’historique, des lobster rolls tout le monde peut y trouver son compte.
La ville est divisée en plusieurs quartiers:
Beacon Hill:
le joli quartier avec les maisons aux briques brunes et plein de petits restaurants et boutiques
North End
ou le quartier italien, tellement mignon en tout cas de nuit avec une ribambelle de petits restos italiens (évidemment). Mes bonnes adresses suivront 😉
South Boston ou Southie, le quartier irlandais, à ne pas confondre avec le South End
Financial district
Boston Common ou Public Garden
Le Central Park de Boston avec des canards et des écureuils… trop joli et cela vaut la peine de s’arrêter un petit moment pour lire et siroter une limonade.
J’ai donc joué à la touriste by day et locale by night. Mais vu tout ce que j’ai mangé, j’ai jugé plus digeste d’en faire un article à lui tout seul, à suivre.
Dès l’arrivée
Nous avons passé le weekend entre Newport, Rhode Island et Portland mais la première activité bostonienne fut l’incroyable concert de Lady Gaga dans le stade de baseball Fenway Park, le fief de l’équipe des Red Socks. Le stade se trouve donc en pleine ville, peut accueillir 35’000 personnes et était plein. Je vous laisse imaginer l’ambiance. Après on aime ou on aime pas mais on a passé un concert juste inoubliable, ça change de notre petite Arena à Genève!
Jour 1: Freedom Trail
J’ai donc commencé par la fameuse Freedom Trail (je dis fameuse alors que je n’en avais jamais entendu parler avant d’y arriver…). Il s’agit d’une balade à pied (j’ai fait exploser mon podomètre durant ce séjour) historique à travers la ville qui est indiquée au moyen de deux lignes en briques rouges qui vous tracent le chemin. Encore faut-il arriver à les suivre et pas se perdre…
Ce « trail » commence en haut du parc public Boston Common et se termine de l’autre côté de la Charles River. Il faisait beau et chaud avec forcément la chanson de Pharell dans la tête, la visite s’est avérée facile même si je ne l’ai pas faite jusqu’au bout. Rapidement desséchée, je suis vite sortie des lignes pour m’acheter un ice tea et un donut à Dunkin Donuts (vivement qu’ils débarquent à Genève, selon la rumeur…) et je me suis arrêtée au Quincy Market. Juste pour le traverser, je ne crois pas qu’il soit recommandé d’y manger.
Ensuite j’ai sauté dans un promène-couillons, comme on l’appelle en famille, ou un de ces bus qui vous dépose et reprend dans les coins à visiter. Comme j’avais déjà fait la plupart à pied c’est vrai que ce n’était pas la meilleure des options mais au moins j’étais assise au frais et cela a permis de voir tous les quartiers de la ville. J’ai juste profité de descendre à Copley Square, là où se trouve la fameuse Public Library.
J’ai ensuite descendu Newbury St., la rue du shopping par excellence! Et vous me croirez jamais mais à part un Shake Shack, d’ailleurs rien qu’en l’écrivant et revoyant la photo j’en salive encore et les fameux cupcakes de Georgetown, je n’ai RIEN acheté…mais vous y avez toutes les enseignes: H&M, Chanel, Zara, Burberry, Urban Outfitters, des galeries et des restos. Vraiment très chouette. La prochaine fois je commence par ça! (Ah oui Estelle parce que y aura une prochaine fois hahahaha!).
Jour 2: Cambridge
Problème de météo, il a plus pas mal de cordes ce qui ne m’a pas empêché d’y passer une journée.
Cambridge c’est donc le quartier où se trouve Harvard (l’uni donc) et un peu plus loin c’est MIT mais à un arrêt de métro l’un de l’autre.
Faut avouer que pour une blonde c’est sympa de pouvoir dire « j’ai été à Harvard ». Presque comme dans un film je me prenais limite pour Elle Woods dans Legally blond! J’ai donc visité le campus, fait les photos de touristes pour faire genre j’y étais et ai profité de visiter les deux musées phares (mais il y en a une craquée d’autres): Harvard Art Museums et Harvard Museum of Natural History.
Bien évidemment, celui des Beaux-Arts m’a nettement plus plu! Et j’avoue je ne m’attendais pas à une telle collection! Il n’y a pas à dire, les Américains savent y faire niveau muséographie! Rien que l’architecture intérieure du bâtiment donne déjà envie et lorsque je suis entrée dans la salle face à un Pollock à droite, un Mirò à gauche, un Calder au centre…j’ai fait de tels yeux que même la surveillante a souri!
Ensuite petite pause Chipotle :-), obligé! Les restaurants mexicains manquant terriblement à Lausanne.
Et on repart à la recherche du Musée d’Histoire naturelle, autant dire que j’ai tourniqué un moment au milieu d’étudiants si jeunes que j’aurais pu être leur mère et c’est grand quand même! Une fois trouvé, j’arrive dans la première pièce en me demandant qu’est-ce que je fichais là….des bestioles dans des bocaux, ensuite des empaillées, des immenses squelettes de je ne sais quel dragon qui flottent au-dessus de vos têtes…j’étais franchement pas tranquille! j’ai donc fait un rapide petit tour pour ensuite passer au Peabody Museum, fiouf, je me détends, c’est de l’anthropologie américaine, ça parle tribus, rites etc. mes quelques bases d’ethno pouvant faire genre.
Jour 3: les musées (encore)
J’ai commencé par le Musée d’art contemporain…j’y ai rien compris comme d’hab…mais il est très beau et presque sur l’eau, rien que le bâtiment vaut la peine de s’y arrêter et siroter un petit ice tea (oui j’ai fait un cure d’ice tea!!! sweetened please).
Ensuite « petit » casse-croute avec les sushis-burritos, très en vogue là-bas et qu’ici on veut pas tenter malgré mon conseil :-p mais je crois que cela se trouve à Zurich, quels avant-gardistes ces suisses-allemands!
et direction Byzance…le Musée des Beaux-Art (MFA).
Donc la blonde y arrive tranquillement vers 14h30, pensant être à la maison vers 17h…Elle prend son petit billet à 25 dollars (ouais quand même). La gentille dame au guichet me tend un plan (je souris en me disant que j’allais pas en avoir besoin…) je me dirige vers une entrée ou un couloir aucune idée par où il fallait commencer.
Je marche en suivant les gens et la lumière… et arrive dans une sorte d’immense atrium avec un ascenseur Murakami (petit preview de l’expo qui ne commençait que le 4 octobre, il me semble….snif mais je crois que ma soeur y est allée. Si elle avait fait son blog on le saurait, hein!).
Telle une gamine face au père Noël, je me ravise, ok je vais avoir besoin du plan. Heureusement il y a le wifi dans le musée: Estelle, je sais finalement pas à quelle heure (et si) je rentre ce soir. ENORME!!!!! non seulement le nombre de salles, les méandres, les étages mais aussi le nombre d’objets et de tableaux! Moi qui visite habituellement un musée en une demi-heure chrono, je ne savais pas comment m’y prendre et j’ai même dû avoir loupé des bouts.
Je vous laisse imaginer ma tête en arrivant dans une immmeeeeeeense salle aux murs tapissés de rouge et des œuvres du 17e siècle, dont des Poussin… bref, je suis restée coite 10 bonnes minutes, limite les larmes aux yeux… Et je ne vous surprends certainement pas si je vous dis que j’avais toute la salle rien que pour moi… ils étaient tous chez les impressionnistes (beurk)!
Jour 4: la chasse aux sorcières
J’avais le choix entre plusieurs petites virées en ferry. J’ai finalement opté pour Salem, l’histoire des sorcières m’attirant plus que celle des baleines.
La ville de Salem, connue pour sa chasse aux sorcières de 1692, est une simple ville de pécheurs un peu aménagée pour les touristes. Ce n’était juste pas encore la déco d’Halloween mais vous y avez des maisons hantées, des cimetières, plusieurs musées de sorcières et c’est à environ 50 minutes de ferry de Boston. Comme il faisait beau, le petit tour en mer était fort sympathique et le capitaine en a profité pour nous faire un petit historique des Harbor Island (aussi sur les listes des possibilités de la journée mais le côté cliché de Salem m’inspirait plus).
C’est aussi la ville de l’auteur Nathaniel Hauwthorne, peut-être certain(e)s d’entre vous avez lu The Scarlett letter ou l’adultère chez les puritains… Cela date et pourtant je me souviens encore de ce livre lu au gymnase… Je n’ai pas eu le temps mais il y a sa maison en bord de mer qui peut-être visitée à certaines heures car guidée.
La sortie était sympathique et je ne la regrette absolument pas de l’avoir faite surtout qu’il faisait beau. Mais on ne va pas se mentir…vous vous en remettrez si vous manquez cette excursion. J’ai juste eu le temps de faire le musée et entrer dans une maison qui fait peur pour ensuite aller plutôt manger un lobster roll avec vue sur la marina, chacun ses priorités… Et non je n’ai pas honte de manger et boire mon petit verre de Chardonnay (même si j’aime pas ça mais ils avaient pas de Chasselas…), seule!
Mais je vous laisse plutôt voir l’article de Mathilde qui parle de Salem (et Boston d’ailleurs) bien mieux que moi!
Pour la suite de l’aventure, ce sera direction Washington (article suivre ;-)) pour le weekend et retour en Suisse…. 🙁 snif c’est déjà fini.
Et pour conclure, je comprends que ma soeur ne veuille pas revenir, Boston est vraiment une ville sympathique, grande mais pas étouffante, aucun quartier ne se ressemble et forcément par rapport à Lausanne, tellement de choses à voir, manger et faire. C’est donc un passage obligé si vous visitez la côte est! Et je suis sûre que ma soeurette sera ravie de vous conseiller!
3 comments
Oh c’est rigolo, ma soeur vit aussi à Boston (enfin elle était à Chicago avant et a déménagé en septembre). Du coup j’ai été ravie de découvrir à travers tes yeux sa nouvelle ville.
Oh c’est fou! Faut que tu ailles la trouver 😉!! 🖤