J’ai récemment découvert le restaurant japonais de l’hôtel Le Mirador au Mont-Pèlerin, Hinata. Au menu: salade d’algues, sushis/sashimi et boeuf teriyaki. Retour sur ce menu de folie.
C’est par la plus belle journée de la semaine, vue dégagée et ensoleillée, presque chaud, on était donc bien mi-mai, que nous sommes parties à la découverte du restaurant Hinata.
Ouvert depuis presque un an pourtant, c’est au détour d’un communiqué de presse que j’ai découvert qu’un restaurant japonais très design culminait là-haut.
Hinata n’est certes pas la porte à côté, encore qu’en 30-40 minutes en voiture nous y sommes, mais comme il est tout de même difficile de trouver un bon japonais qui n’est pas juste un take-away dans la région, lorsqu’un se présente, on se doit de tester.
La déco
A la japonaise, la décoration intérieur du restaurant se veut neutre, délicate, épurée et moderne. Comme j’aime. Hinata est d’ailleurs un prénom japonais féminin, on y retrouve ainsi toute la délicatesse féminine.
J’ai d’ailleurs failli repartir en piquant la vaisselle mais il ne faut pas leur dire.
Pour rappel, le Mirador est un 5*, alors je vous laisse imaginer l’accueil, avec un personnel aux petits soins, vous conseillant sur les vins, et vous apportant les plats à un rythme très bien dosé
Au menu
Outre la carte, vous avez le choix entre 4 menus « dégustation » entre CHF 80.- et CHF 90.- comprenant une entrée, soupe ou salade, un assortiment de sushis et un boeuf, poulet, thon ou saumon teriyaki ou yakiniku.
N’étant pas très soupe et ayant envie de viande, j’ai opté pour le Menu boeuf teriyaki avec une salade de saumon croustillant, un de leur plat phare, à la place de la salade d’algues. Oui je sais je suis pénible mais j’ai du mal avec les algues autant dans la mer que dans mon assiette.
La salade de saumon croustillant
Qui, en réalité, ne peut vraiment être qualifiée de salade, mais plutôt de tartare de saumon croustillant grâce aux brisures de panure tempura et lié par beaucoup de mayonnaise japonaise dont je suis fan. Cela ne m’a donc pas dérangé, au contraire, mais âmes sensibles abstenez-vous.
Je vais être honnête, ce saumon croustillant était excellent mais très copieux et aurait largement pu faire mon diner. Avouons que la mayonnaise ne le rend pas hyper léger.
C’était également le cas pour la salade d’algues, concombre, avocat avec une sauce dont nous n’avons pas pu déceler tous les ingrédients (sésame, miso, soja…?) mais juste délicieuse. Emilie n’a pu la terminer non plus.
L’assortiment de sashimi, uramaki et nigiri
Arrivée triomphale de notre assiette composée de 3 sashimi, 3 uramaki et 2 nigiri.
Le poisson était évidemment tendre à souhait et les uramaki, qui pour moi s’apparentent aux maguro spicy rolls, donc thon épicé par une petite mayonnaise piquante à tomber. Oui, vous l’aurez devinez j’aime la mayonnaise et même que quand j’étais petite je me faisais des tartines. NA!
Une fois encore les portions sont copieuses car les sushis sont assez conséquents mais tout de même très fin niveau gustatif. Une fois encore, cela aurait pu nous suffire.
Le boeuf
Arrivant donc difficilement au bout de notre assiette de sushis, mais nous ne lâchons jamais rien avec Emilie, question de principe et n’allions tout de même pas laisser deux malheureux grains de riz. Sauf que c’était presque oubliant qu’il y avait encore un plat. Le boeuf teriyaki.
Fondant comme du beurre, cuit à la perfection, coupé en lanières, enrobé de la fameuse sauce teriyaki indescriptible tellement délicieuse, saupoudré d’oignons nouveaux et frits. Une merveille.
N’osant tout de même pas demander un doggy bag, j’ai mangé toute ma viande et mes petits oignons nouveaux, laissant malheureusement le riz et la verdure de côté.
Pour nous aider à digérer, nous avons eu droit à un petit verre de saké pétillant qui se boit comme du pti lait! Habituellement pas fan du saké, la version pétillante sucrée, que j’avais découverte au mois de décembre et passé le Nouvel-An en sa compagnie, est un délice. Encore un.
Il est pourtant rare que nous ne terminions pas un repas japonais sans un petit mochi mais nous nous sommes laissées surprendre par les quantités et n’avions définitivement pas un millimètre de place dans l’estomac.
Ce n’est que partie remise car j’ai bien l’intention de revenir cet été, s’il arrive un jour, pour profiter de petits sushis with a view sur leur terrasse et la vue magnifique sur notre beau lac Léman.
Hinata – infos pratiques
- fermé les lundis et mardis mais ouvert le dimanche soir ce qui n’est pas négligeable puisqu’il reste encore difficile en 2019 de trouver un restaurant ouvert un dimanche!
- ouvert du mercredi au samedi de 12h à 14h et le soir de 7h00 à 21h30.
- réservation sur leur site ou par la fourchette.ch