Du e-bike et des bains en Argovie

L’Argovie, ce joli petit canton typique du nord de la Suisse situé à la frontière de l’Allemagne. J’y ai passé 2 jours pour découvrir l’E-bike Genuss Tour et les bains de Bad Zurzach.

J’avoue, sans le blog, je n’aurais jamais pensé à aller faire une escapade de quelques jours en Argovie. Mais « grâce » à la pandémie et à ce besoin de découvrir notre belle Suisse, ce fut l’occasion rêvée de partir à la rencontre de ce canton et de son patrimoine.

L’Argovie – Bad Zurzach

Ce n’est pas la porte à côté! Il faut compter 2h30 de route depuis Lausanne. On peut bien évidemment y accéder en train. Mais nous avions rendez-vous à Bad Zurzach, et c’était un peu plus compliqué en transports publics.
Par contre c’est à 30 minutes seulement de Zürich.

Fondée en 1803, l’Argovie est le 4e plus grand canton de Suisse, qui l’aurait cru! Sa capitale est Araau mais nous avions rendez-vous à Bad Zurzach, une petite ville du Moyen-Âge connue pour ses bains thermaux et Sainte Verène.

Au programme de ces deux jours, un « petit » E-bike Genuss Tour . Pour ensuite nous prélasser dans les bains (extérieurs, l’intérieur était encore malheureusement fermé à cause du Covid).

E-bike Genuss Tour d’Argovie

6 stops, 39 kilomètres, 1 e-bike, 500m de dénivelé, un peu de muscles et de la crème solaire pour découvrir le terroir et les produits argoviens. Il faut compter environ 3 heures pour faire ce charmant tour dans le Jura Park entre petits villages, le long du Rhin et les magnifiques vues de la campagne argovienne.

Accompagnées par Nicole de l’Office du Tourisme et Patrick du Jura Park, nous avons eu droit au grand tour!! Soit 52 km à vélo et la visite complète du parc pour une durée d’environ 6 heures.
La grande sportive que je suis a dû donner de sa personne pour le terminer, j’avoue….surtout après les 3 heures de VTT à Verbier deux jours avant.

Nous avons eu de la chance, il faisait grand beau en cette fin du mois d’avril. C’est donc au départ de l’Office du Tourisme, étape 1), que j’ai enfourché mon fidèle destrier de la journée. Équipée de deux bouteilles d’eau de la région, d’une carte et de mes bons pour les dégustations qui allaient m’ouvrir les portes des différents produits locaux et bios.

Etape 2) Bäckerei Maier

On commence par prendre des forces avec une petite boule de Berlin, choix difficile entre toutes les pâtisseries. Et on profite de prendre un petit pain aux graines pour l’apéro à l’étape suivante!

Après quelques kilomètres le long du Rhin, c’est dégustation de la boule de Berlin en haut du view point au son des grenouilles et des oiseaux.

Tout le long du Rhin, avec en face l’Allemagne, c’est l’endroit rêvé pour observer les oiseaux et la faune. Nous avons croisé de nombreux badauds avec télescopes et appareils photos. Je n’ai malheureusement pas vu de mouette….

Etape 3) – Apéro chez la vigneronne Schoedler

Après avoir mis un code, comme à Fort Boyard, nous avons ouvert le frigo de l’apéro pour nous servir de délicieux saucisson et fromage de chèvre. Le tout arrosé d’un petit verre de Johanniter au goût de caramel, parfait pour se donner des forces pour la montée qui allait suivre.

Etape 4) le sel aux herbes de Maja

Après la montée de la mort (pour moi par pour Valentine qui pédalait gaiement), caché en haut d’une petite colline, nous avons découvert le coffre-fort de Maja’s Chrüterstübli.

A l’intérieur, un petit pot de sel aux herbes et plantes qu’elle y cultive. Connues pour leurs vertus de bien-être.

Etape 5) les röstis au Gasthaus Bären

C’est aux alentours de 15h que nous avons atteint la destination principale: les röstis!! Délicieux mais malheureusement trop copieux pour cette heure de l’après-midi et surtout lessivée par tous ces kilomètres à vélo, je n’ai malheureusement pas réussi à les finir.

Nous avons profité d’une petite visite guidée du restaurant et de son grand et magnifique carnotzet par la propriétaire.

Etape 6) les glaces Fricktaler!

Et pour nous récompenser et surtout nous encourager pour le sprint final de retour: le Süsse Finale, avec une gouteuse glace au lait de la région!! Après tous ces efforts et cette chaleur (oui oui il fut un temps où il faisait beau et chaud!) cela a plus que très bien passé!

Infos pratiques du E-bike Genuss Tour
  • prix: CHF 54.- pour le Genuss Tour, CHF 107.- avec la location du vélo;
  • départ: Office du Tourisme, Bad Zurzach;
  • difficulté et conditions physiques: ils disent « facile à moyen » personnellement j’ai pas trouvé si facile. Il y a une montée particulièrement rude mais je ne suis pas sportive pour deux sous non plus

Les bains de Bad Zurzach

Après cette journée sportive et gustative, nous avons pu profiter des bains d’Argovie. Malheureusement uniquement les 3 bassins extérieurs. Covid oblige, les bains intérieurs étaient fermés. Comme il n’était pas possible de prendre des photos, voici une vue extérieur de l’Office du tourisme.

C’est lors de la première guerre mondiale, en 1914, qu’ils ont découvert, par hasard une source d’eau chaude.

Les 5 tours de forage de 1914

Tous les jours c’est une eau à 39,9 °C qui jaillit de la source alcaline de sel Glauber.
Il y a également un nouveau complexe de Sauna qui a ouvert en 2013 avec piscine naturelle, sauna de 3 étages de la tour de forage et bain salin intensif. Mais nous n’avons malheureusement pas pu y avoir accès.

Infos pratiques
  • Dr. Martin Erb-Strasse 11, 5330 Bad Zurzach;
  • ouvert du lundi au dimanche de 8h à 22h;
  • tarifs: CHF 24.- pour 2h, CHF 33.- pour 3h ou CHF 42.- pour la journée.

Le Parkhotel 4*, Bad Zurzach

Nous avons séjourné au Park Hotel. Ce grand complexe est situé à 50m à pied des bains et un accès intérieur le relie à ces derniers. Ce passage était malheureusement fermé toujours à cause du Covid mais il faisait beau et c’est en peignoir que nous avons filé nous prélasser dans les bulles.

La chambre était très grande, spacieuse et lumineuse.

Le soir c’est au son d’un piano live qu’on prendra l’apéro. Et le matin, un buffet du petit-déjeuner varié et copieux.

Infos pratiques de l’Argovie

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 Sabine Regenass
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like