L’agenda janvier 2022

Janvier 2022, déjà… La rentrée culturelle s’annonce prometteuse malgré l’incertitude ambiante. On commencera en douceur avec quelques soirées théâtre ponctuée d’un bon resto ou d’un dimanche expo/brunch.

Ce mois de janvier 2022 nous prépare déjà pour les prochains mois et saisons qui s’annoncent éclatantes! Pour ce mois on mise plutôt sur le théâtre en attendant le mois de février ou la danse fera son grand retour tonitruant avec deux événements majeurs.

Seule ombre au tableau qui perdure depuis 2 ans et dont on croyait pourtant ne plus avoir à en parler en 2022, ce virus et la fameuse 2G pour accéder à la culture et à la nourriture… quelle charognerie. En espérant qu’aucune nouvelle mesure viendra noircir ce début d’année.

Je peux pas j’ai « Théâtre »

La Fausse Suivante de Marivaux au Théâtre Kléber-Méleau du 11 au 23 janvier 2022

« Comédie en trois actes écrite en 1724 et représentée l’été de cette même année au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, La Fausse suivante nous parle d’une Comtesse (riche et séduisante), de Lélio (un prétendant calculateur) et d’un Chevalier (ou plutôt d’une jeune parisienne doublement travestie qui donnera son titre à la pièce…). »

Grief & Beauty de Milo Rau, au programme du Théâtre de Vidy du 13 au 16 janvier 2022 mais se joue à l’Octogone à Pully

« Milo Rau poursuit son étude de l’intime : dans un univers quotidien, les acteurs·rice·s enquêtent sur le plus incompréhensible de chaque vie, sa fin. Une pièce radicale et tendre qui explore les limites de la représentation de la mort, du deuil et de la beauté. »

Manuela de Claude-Inga Barbey, au Théâtre de Beausobre à Morges, le 18 janvier 2022

« Manuela fait le ménage dans un théâtre où se joue chaque soir Othello.  Elle s’empare à sa façon de la pièce de Shakespeare pour décrire sa propre vie de femme de ménage émigrée, victime de toutes sortes d’injustices sociales. L’infâme Iago prend parfois les traits de son assureur, parfois ceux du concierge Kosovar. De Greta Thunberg à Alain Morisod en passant par James Bond, tout est prétexte à disserter sur tout: la crise climatique, la crise du genre, Amazon, Uber, les mouchoirs fabriqués en Chine et le bio. »

Un vivant qui passe de Nicolas Bouchaud, au Théâtre de Vidy du 18 au 22 janvier 2022

« Le jeune docteur Rossel de Genève, délégué du CICR, s’est rendu à Auschwitz dès 1943, puis en 1944 au « ghetto Potemkine » de Therensiensatdt, sans y trouver à redire. Le cinéaste Claude Lanzmann le rencontre en 1979. » 


Alors on danse?!

Entre nous, D’pendanse, le 9 janvier 2022 à la Salle Métropole

8 danseurs de Danse avec Les Stars seront sur scène avec notamment Denitsa Ikonomova! Bon y pas Anthony Collette ma foi…

Pièces courtes, le Béjart Ballet Lausanne les 20 et 21 janvier au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay

La programmation exacte n’a pas encore été dévoilée mais on ne prend pas beaucoup de risques. Toutes les pièces de Maurice Béjart sont exceptionnelles et originales.


Au musée

Jean Dubuffet, Fondation Gianadda à Martigny jusqu’au 6 juin 2022

La magnifique rétrospective Jean Dubuffet présentée à la Fondation Pierre Gianadda, en collaboration avec le Centre Georges-Pompidou à Paris, propose une relecture du travail du grand défenseur de « l’Art Brut ».
L’occasion pour moi de revoir ces oeuvres que j’avais pu découvrir au MEG à Genève.

Froid à voir jusqu’au 23 janvier au Palais de Rumine

Cruauté de l’hiver, douche froide ou regard glacé : le froid renvoie souvent à des émotions négatives. Pourtant, dès l’Antiquité, on a su conserver la glace et la neige pour garnir les glacières et s’offrir le luxe d’un sorbet… Le 19e siècle voit l’invention des machines à fabriquer le froid pour de nouveaux usages : alimentation, énergie, environnement ou santé. Cette exposition partiellement reprise de la Cité des Sciences à Paris vous emmène dans un parcours à la découverte des multiples facettes du froid, naturel ou fabriqué.
En cours depuis le mois de juin 2021, il serait temps que j’y aille…!

Il y a une visite « Après Ski » le dimanche 23 à 15h.


Les divers et variés

Morat Festival des Lumières du 19 au 30 janvier 2022

Ou Murten Licht-Festival pour les bilingues, c’est plus de 20 arteplages avec des shows et installations décoratives à admirer de 18h à 22h.
L’entrée est de CHF 8.- à prendre à l’avance, c’est limité.
J’y serai le 20 au soir pour enfin découvrir toutes ces lupiotes!

Festival Antigel du 27 janvier au 19 février à Genève

Pour sa 12e édition Antigel se déploie à travers Genève et ses communes. Pour sa prochaine édition, le Festival innove et décloisonne plus que jamais les genres et les disciplines. Une 12e édition sans compromis qui accueille plus de cent artistes, dont Kraftwerk, Mogwai, Yann Tiersen, slowthai, Sophie Hunger et Hubert-Félix Thiéfaine pour sa programmation musique. Du côté des arts vivants, Antigel se réjouit de recevoir Ana Pi, Nicolas Zlatoff, Jordi Galí et l’iconique Kiki House of Juicy Couture. La quête des trésors cachés du territoire genevois se poursuit avec sept Made In Antigel toujours plus audacieux. La programmation s’accompagne aussi de projets d’intégration sociale par la culture aux côtés d’Antidote et de Shap Shap. Ainsi, Antigel poursuit sa mission de bâtir un projet fédérateur qui répond à des enjeux de société et valorise le patrimoine culturel genevois.


Manger et boire

Oui BOIRE! Inutile de même essayer de mentionner Dry January. Tout n’est que question de modération hein.

Le Cellier à Echallens

Ce bar à vins vaudois (et suisses) et produits du terroir local propose menus à thème par jour.
-> mercredi = tartare / jeudi = pizza / vendredi = burger / samedi = gourmand, c’est à dire avec un thème.
Et à partir du 12 janvier, ils étoffent leur carte, que je vais m’empresser d’aller tester, évidemment.

Je sais c’est pas la porte à côté, le Gros-de-Vaud mais heureusement il y a le LEB (ou du moins un bus de remplacement pour le moment).

Cours WSET niveau 1, le 23 janvier à l’Hôtel Swiss Wine, Lausanne

J’ai passé ce premier niveau généraliste en vin en novembre dernier. Et Pur-Jus redonne ce cours en français à Lausanne le 23 janvier. En une après-midi, les bases du vin et de sa dégustation n’auront plus de secret pour vous. Attention, il faudra être attentif jusqu’au bout, l’examen a lieu le même jour à l’issu du cours. Mais si la blonde a réussi, c’est que c’est tout à fait accessible.

Et vous avez 10% de réduction si vous venez de ma part!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like