Le Villars Palace c’est cet hôtel emblématique de Villars qui surplombe la station avec une vue imprenable sur les Dents du Midi (entre autres) et qui a récemment fait peau neuve. J’ai pu y passer une magnifique et reposante nuit juste avant la pause printanière.
J’ai eu la chance d’être invitée à séjourner une nuit juste avant leur pause printanière jusqu’au 23 mai 2023 et pour que vous puissiez vous faire une idée et surtout vous mettre l’eau à la bouche pour une prochaine escapade pré-estivale ou estivale tout court.
Le Villars Palace et ses chambres
Sa première inauguration date de 1913, l’édifice a gardé son charme et charisme d’antan mais a été récemment rénové.
A peine entrée dans le grand hall, on est immédiatement transporté à la Belle Epoque et regrette presque de ne pas avoir pris sa robe de soirée. Le premier effet WAOUHHH du séjour, hypnotisés par l’immense baie vitrée. Le soir l’effet cosy grâce au feu de cheminée donnerait presque envie de rester bouquiner après une journée de ski.
Et pour faire référence à la tendance du moment, on pourrait aisément un y tourner un reel à la Wes Anderson, l’extérieur ayant un faux air du Grand Budapest Hotel, voire même de l’hôtel de The Shining mais en bien moins effrayant, bien sûr.
Un bar, un restaurant gastronomique, une salle de bal qui accueille le délicieux petit déjeuner, des bains avec sa piscine extérieure, même une salle de fitness. Oui vous pensez bien que j’y suis juste allée pour prendre une photo et c’est de toute façon le passage obligé pour accéder au spa
Notre chambre
Nous avions la chambre 233. Après avoir passé la double porte de la chambre (oui j’ai essayé de mettre la clé électronique sur une poignée de porte ancienne à serrure), le second effet WAOUHHH du séjour est garanti.
Le soleil était au rendez-vous et la pièce baignée par la lumière. Passée par cet agréable éblouissement, nous avons directement été attirées sur le balcon avec une vue panoramique sur la chaîne de montagnes encore un peu blanche et surtout les somptueuses Dents-du-Midi.
Des petites mignardises nous attendaient. Nous les avons lentement dégustées en se prélassant sur le balcon avec une petit thé en libre-service. Vous trouverez une pièce prévue à cette effet sur chaque étage, de quoi vous faire du thé, du café et ou un soda bien frais.
Le soir, au retour du restaurant, le lit avait été « refait » et nos petites pantoufles gentiment déposées au pied du lit. Un luxe dont je n’ai bien évidemment pas l’habitude! Et arrêtons-nous une minute sur le lit et la literie. Le matelas était tout simplement parfait sans parler des coussins et du duvet moelleux et tendre à souhaits. J’ai passé une nuit merveilleuse dans les bras de Morphée.
La salle de bain est spacieuse avec toute la place nécessaire pour étaler nos 25 trousses de toilettes et produits. Produits qui eux n’étaient évidemment pas nécessaires pour une seule nuit.
Le restaurant 1913
Pour le repas du soir, après avoir pris un verre au bar, nous avons soupé au restaurant signature du Villars Palace, le 1913 (date d’inauguration du Palace, je vous rappelle). Le restaurant propose une cuisine gastronomique éclectique avec des menus découvertes ou des plats à la carte.
Le menu Découverte
Nous avons pu déguster le menu Découverte du chef Mirto. À commencer par les amuse-bouche avec des Malakoffs (entre autres).
La Truite Blanche de Bremgarten Cœur de filet de truite délicatement fumé, caviar Osciètre, verjus
La Tomme de Vache de Rougemont Risotto « Carnaroli » à la Tomme de vache, vinaigre balsamique des alpes
Pigeonneau excellence « Mieral » Suprême de pigeonneau rôti puis laqué, crème aux graines de sésame noir, chicorée de Trévise
Pour l’accord mets et vins, le Sommelier vous propose un formule avec un verre de vin pour chaque plat. N’hésitez pas à demander du vin local pour accompagner votre repas, comme un Dézaley du Domaine Bovard et un Humagne valaisan pour le pigeon.
Le petit déjeuner
Le petit déjeuner se tient dans la majestueuse salle de bal. Sous forme de buffet mais avec à peu près tout ce que vous voulez à la demande, j’ai opté pour l’un des meilleurs oeufs Bénédicte de ma vie.
Le Spa du Villars Palace
Un hammam, deux saunas dont un bio, une piscine extérieure et une salle de repos avec vue sur les montagnes, plus relaxant ce serait difficile. Si je voulais faire mon enquiquineuse, il manquerait peut-être juste quelques bulles mais on les trouvera aux Bains de Villars dans lesquels je me suis rendue le lendemain.
Quoi faire à Villars même
Bien sûr nous serions tenté.es de rester au chaud à cocooner au Villars Palace mais la station regorge d’activité. Le Palace étant situé à 2 minutes à pied de la gare, vous n’êtes qu’à 20 minutes de Bretaye, une charmante petite station de ski et de randonnées.
Les bars de Villars vous proposent des apéros après-ski avec musique live. Il y a aussi de nombreux restaurants dont le délicieux Peppino, une trattoria artisanale et authentique. Au menu, spritz géants, pizzas napolitaines et de délicieuse pâtes al dente à la truffe ou au beurre de sauge. Nous n’avions malheureusement plus de place pour un tiramisu à l’amaretto mais c’était avec grand regret.