Bienvenue à la Nuit des Musées 2018

Je vous avais déjà parlé de la Nuit des musées (NdM) de l’an dernier et cette année je le fais sur le thème de la nourriture car oui la nuit des musées ce n’est pas que des musées mais aussi des activités et de quoi manger un peu partout. Il y a d’ailleurs un parcours thématique prévu à cet effet, si c’est pas bien pensé ! En plus c’est celui qui m’a été attribué en premier en répondant au quizz, c’est un signe.

Comme pour la plupart des gens (dont je peux en faire partie), les musées ont souvent une connotation d’ennuyeux, de vieux trucs (comme moi), de poussiéreux (comme moi :-p) ou alors de trop conceptuel. Du coup, les approcher par des thèmes plus abordables et ludiques, cela nous parle plus facilement. Et si en plus on nous trace le parcours, plus besoin de trop réfléchir (oui on est des assistés quand même).

Le fil rouge de cette édition est basé sur l’idée justement que tout ce qu’on peut trouver dans un musée nous « appartient » car il fait ou a fait partie de notre quotidien. D’où le « Bienvenue chez vous » figurant sur l’affiche.

Nous sommes donc en possession, le temps d’une nuit (longue nuit puisque de 14h à 2h), des clés des 25 musées de la région ! Car oui le billet-objet de cette année est bien une clé que l’on peut acheter toujours au même prix depuis le début, 10.- ! sachant que l’entrée à l’Hermitage est de 18.- autant dire qu’on parle même plus de rentabilisation à ce stade.

Donc, il y a 16 parcours thématiques, dont 5 pour les enfants en famille (soit ceux que je vais éviter :-p rooooo je rigole !).

Evidemment, on est pas obligés de les suivre à la lettre mais cela donne déjà une idée de départ car cette nuit demande toute de même un minimum d’organisation pour traverser la ville de manière rationnelle.

Vous avez même un quizz rigolo sur leur site pour déterminer quel parcours vous conviendrait. Sans tricher, c’est la nourriture qui vient en 1er chez moi… étonnant ! ensuite le bâti, travaillant dans l’urbanisme ça colle, par contre les marmots… alors là je sais pas d’où ça vient… Jules, mon filleul, est encore un peu jeunot.

Le parcours goinfre ou plus joliment intitulé : parcours papilles !

Vous commencez à me connaître, généralement il s’agit toujours de la même thématique dans ma vie et mes activités : MANGER. C’est donc presque une évidence que je vous présente ce parcours papilles. Autant joindre l’utile à l’agréable.

Niveau moyen de transport, il vous faudra varier entre la ligne rose, bleue et orange mais vous aurez toutes les indications nécessaires.

Etape 1)

On commence par la ligne rose qui vous mènera au goûter et surtout apéro du Musée de l’Immigration (je suis sûre qu’on était nombreux à ignorer qu’on avait un musée dédié à cette thématique à Lausanne) et comme je n’y suis jamais allée non plus, c’est la bonne occasion de commencer par ce dernier qui est proche de la Clinique Cécile et de l’arrêt Vigie.

Etape 2)

Embarquement pour Archizoom à l’EPFL, surtout parce qu’ils proposent du ceviche !! sinon je n’y vais évidemment jamais… ou alors c’est parce que je me suis perdue pour aller chercher mon burrito.

Etape 3)

Ligne rose toujours, direction dégustation de recettes de l’époque romaine au Musée Romain (sans blague sabine) entre 17h et 19h (donc apéro toujours), et on enchaîne, à pied sur l’Espace des inventions avec des cakes « inventés » par les petites mains « innocentes » de l’équipe du musée lui-même.

Etape 4) (que je vais surement zapper)

On grimpe au Jardin botanique où des pizza nous attendent et de la bière mais j’aime pas ça :-p Il y aura même une conférence sur… la fougère, ok ça peut paraître bizarre mais je suis sûre qu’elle a plein de choses à raconter comme la fougère de Garfield et surtout y collation avec des plats à base de fougère !

Etape 4 bis)

Même si j’adore la pizza… je pense que je vais brûler cette étape 4) pour me diriger rapidement au Musée de l’Elysée. Y aura un foodtruck mais c’est surtout parce que je n’ai pas encore vu l’expo Dubuffet et que ce sera le dernier moment puisqu’elle se termine le 23 !

Etape 5

Il est ensuite prévu de passer par le Musée Olympique mais comme c’est là où se déroulera l’After… je préfère filer au Musée d’art de Pully pour découvrir l’expo sur les 100 ans d’affiche du cinéma de la Cinémathèque suisse. Comme je n’ai pas pu assister au vernissage.

Etape 6)

On change de ligne à la Riponne (vous pouvez aussi y rester pour visiter Cosmos et l’Espace Arlaud) et on prend la ligne orange direction la collection de l’art brut pour des hot dogs et un dj années 80 à 2000 pour l’expo sur les nouvelles acquisitions. Il y aura également un atelier en continu pour coloriser des photos vintage ainsi qu’une projection de séries photos de Dubuffet

Etape 7)

On continue de grimper direction l’Hermitage avec un barbecue jusqu’à minuit ! Comme je n’ai toujours pas vu l’expo qui est encensée par tout le monde, (et je ne dirai rien vu les foudres que je m’attire à ce sujet…). Je ne peux donc pas ne pas grimper et si en plus y a une ptite saucisse au passage.

Etape 8)

et on redescend pour terminer direction la Riponne parce que tout ça ça creuse et que sur la place ce sera le Village de le nuit des Musées avec plein de stands de nourriture !! Bon pis accessoirement l’expo Cosmos pour celles et ceux qui ne l’aurait pas encore vue et l’Espace Arlaud qui présente le travail des photographes de l’ECAL et leur travail sur les communautés religieuses vaudoises.

Et comme on va quand même pas mal trotter, même pas besoin de culpabiliser de goûter à tout ! Bon suis tout de même déçue, j’imaginais qu’il y aurait un arrêt spaghetti bolo au Musée bolo… ok je sors…

En voilà donc juste 1 parmi les 16 proposés et évidemment vous pouvez composer votre propre programme selon les expos qui vous intéressent ou que vous n’avez pas encore vues.

Mes immanquables

  • La Fondation de l’Hermitage
  • l’Elysée
  • Le Mudac (hihi bon moi je l’aurai déjà vue ☺)
  • Le Musée historique de Lausanne, si vous n’y êtes pas encore allés depuis sa réouverture en avril ou mars

Côté pratique

  • Billet-objet : prix CHF 10.- !, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans. Vous les trouverez en vente chez Payot, dans les musées, à l’Office du tourisme (entre autres) et au NdM café sur la place de la Riponne dès aujourd’hui, mercredi 19 septembre.
  • After Silent Party au Musée Olympique de 23h à 4h du mat’
  • Accès gratuit aux bus NDM (pas les autres TL)
  • Parking Bellefontaine, Mon-Repos, Gare et Port d’Ouchy à 5.- pour 24h dès 14h, billet NdM à présenter à l’arrivée !
  • Concours : faites tamponner au minimum 5x votre billet-clé et tenter de gagner un pass musée

Qui vient manger au musée avec moi? :-p

1
Share: