Il Ticino s’installe à Vevey

Un goût de Tessin flotte sur Vevey durant notre fameuse Fête des Vignerons. Jusqu’au 11 août la Maison Ticino s’installe au Grand Hôtel du Lac avec une succession de chefs tessinois qui passent derrière les fourneaux.

La Maison Ticino est un projet gastronomique de Sapori Ticino qui met à l’honneur, vous l’aurez compris, le Tessin durant la Fête des Vignerons, puisque le metteur en scène est tessinois.
C’est donc au Grand Hôtel du Lac à Vevey qu’ils ont posé leurs toques et leurs valises. L’idée étant de proposer des produits et plats de saison de la région du Tessin avec une carte fixe et des chefs tessinois en alternance.
Davide Asietti – Remi Agustoni – Luca Bellanca – Riccardo Bellazzo – Bernard Fournier –  Davide Gianola – Mauro Grandi – Egidio Iadonisi – Carmine Mottola – Cristian Moreschi – Andrea Muggiano – Frank Oerthle – Andrea Pedrina –  Domenico Ruberto

Les 7 et 8 août, c’est le tour de Cristian Moreschi de la Villa Principe Leopoldo à Lugano de se mettre derrière les fourneaux. Au menu: un saumon suisse et une joue de boeuf.
Comme j’étais là pour un menu dégustation, j’ai eu droit aux deux plats! RIP Bikini Body.

C’est donc dans la Véranda que nous nous sommes installés. Le temps ne permettant pas d’aller sur la terrasse tout aussi jolie que l’intérieur.

L’entrée – la charcuterie du Ticino

Nous avons commencé par un plateau de charcuterie et de fromage du Tessin, accompagné d’une petite moutarde au miel à tomber! (non non pas de truffe!)

Vous connaissez mon amour pour le fromage… alors inutile de vous dire que les trois sortes étaient délicieuses.

Quant à la charcuterie, évidemment que le jambon cru et la bresaola ont été dévorés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Le 1er plat – Le saumon

Un mi-cuit de saumon suisse (Swiss Lachs, oui oui ça existe!) en croûte d’olives et une sauce tomate à base d’une réduction de carcasse de poissons qui donnait un petit goût iodé à cette sauce délicieuse.

C’est vrai qu’il m’arrive rarement de faire du poisson avec de la tomate, je ne suis pas assez italienne de coeur mais cela fonctionne toujours très bien!

Le 2nd plat – La joue de boeuf

Je sais généralement le nom fait peur: la joue de boeuf. Souvent composée de gras (comme mes joues) et cuite sous forme de ragoût, pas tout le monde n’adhère à cette partie de viande. Mais moi oui, car il n’y avait effectivement pas beaucoup de gras et surtout elle était braisée au Merlot avec une petite sauce brune aux oignons à tomber.

Comme accompagnement, deux types de polenta, la normale et une aux céréales. Très original! Bon comme je n’aime pas la polenta depuis toute petite, j’ai surtout mangé toutes les chanterelles et le reste bien imbibé de sauce.

Un grand bravo pour les assaisonnements, moi qui rajoute souvent du sel sans même goûter (je sais c’est pas bien), là tout avait du goût juste ce qu’il fallait, ni trop salé ni pas assez.

Après ces deux plats, nous n’avions, comme d’habitude, pas la place pour un dessert…

Le chef est même venu nous dire bonjour furtivement et timidement, je n’ai pas eu l’occasion de sortir mes plus belles phrase en italien (ce qui n’est pas un mal) mais nous avons tout de même réussi à le complimenter sur les plats.

Il est vrai que lorsqu’on m’a parlé de ce repas tessinois, je m’attendais bêtement à des tendances italiennes faciles comme les pâtes et le risotto. C’était donc fort sympathique de découvrir autre chose même si cela ne m’aurait pas empêché de choisir les spaghetti cacio e pepe que j’adore! Je me rattraperai ce weekend à Locarno.

Infos pratiques

  • Maison Ticino, Grand Hôtel du Lac à la Véranda, rue d’Italie 1, 1800 Vevey
  • jusqu’au 11 août 2019, soit uniquement pendant la Fête des Vignerons
  • réservation par La Fourchette, par email à reservation@ghdl.ch ou par téléphone au 021 925 06 06
  • comptez entre 30 et 50.- le plat
0
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like