Mais pourquoi j’ai succombé à Game of Thrones??

Voilà depuis 3 semaines, je ne fais plus partie des 1% de la population mondiale qui n’avait jamais regardé, Game of Thrones, le Trône de fer ou GoT pour les intimes, cette série médiévalo-mystique sanguinolente dont tout le monde parle et qui ne m’intéressait absolument pas jusqu’à cette pluvieuse soirée de juillet…

Eh oui, après 3 tentatives de visionnage (quand même), une fois en VO, une fois en VO sous-titrée et une fois en français quand même…tenant tant bien que mal quelques minutes de plus à chaque fois, l’épiphanie est arrivée. C’est tout d’abord à cause de ma soeur (bientôt je pourrai faire le lien sur son blog à elle :-p) qui me dit qu’elle regarde et qu’il fallait absolument que je réessaie. Très dubitative mais me disant que je ne pouvais mourir dans l’ignorance et comme je ne savais pas quoi regarder d’autre, Stranger Things ne recommençant que dans trop longtemps, j’ai pris mon courage à deux mains pour une 4e et dernière tentative, en français vu que déjà dans ma langue maternelle je comprenais pas si c’était un nom de royaume ou de personne…

On est mercredi soir, il n’y a donc pas Secrets d’histoire, il fait moche, on regarde le pilote en essayant de tenir jusqu’à la fin cette fois! Petits biscuits et verre de coca light, let the game begin!

50 minutes plus tard, challenged completed! Le 1er épisode, c’est vu, bon ok….rien de transcendant…mais je dois avouer que ça se laisse regarder malgré que je n’aie pas encore compris qui est qui, ni qui est où. Il n’est que 21h30… bon je regarde le 2e. Ah c’est lui qui se tape elle!! allez encore un petit épisode et après j’arrête… mais euuuuuh! j’y crois pas, non non suis obligée de regarder le 4 pour savoir! et ce fut comme ça jusqu’à la saison 7.

La machine est enclenchée, chaque soir c’était le même rituel (#nolife), un petit épisode, que dis-je 3, voire 4! Oui comme dirait ma soeur suis royée!!! mais pour ma défense, y avait rien à la télé,  il faisait moche et j’avais besoin d’un bruit de fond (l’excuse bidon)!

Donc en trois semaines (même moins), j’ai réussi à me mettre à l’heure US! J’étais tellement enthousiaste que je pensais voir l’épisode final en compagnie de ma soeur à Boston dans 2 semaines, jusqu’à ce qu’elle m’annonce, sans prendre de gants, que la saison 7 n’aurait que 7 épisodes!!! C’est tout simplement un SCANDALE!!!

Mais alors comment explique-t-on devenir aussi accro à cette série qui comprend à peu près rien de ce qu’une fille pourrait apprécier dans une série??:

  1. y a des boyaux, des tranchages de gorge, des dépècements à tort la rigaud et on ne parle même pas des éclatages de globes oculaires à mains nues qui m’ont bien valu quelques évanouissements…
  2. un Stark qui tourne les yeux à chaque épisode (#jevomisrienqualecrire)
  3. du cul et de l’inceste (forcément…). J’espère juste qu’ils censureront si Daenerys et Jon devaient passer à l’acte je veux pas voir ça;
  4. des morts-vivants;
  5. des dragons… qui volent… (spoiler)
  6. on (je) comprend rien à leurs accents anglais plus que prononcés (oui parce que je suis repartie en anglais dès la 2e saison, ça fait plus authentique quand même, mais avec sous-titres faut pas croire!);
  7. on (je) comprend rien à leur géographie et nombreuses tribus de barbares

vu comme ça ça donne pas envie…mais ce n’est qu’une couverture! Il faut prendre le temps de se plonger dedans, cette série c’est surtout :

Les personnages

Évidemment beaucoup sont imbuvables mais nécessaires, comme Cersei ou Ramsay que je dépècerais bien moi-même, mais on sait tous qu’on adore détester les méchants et puis il y a les gentils ou les devenus gentils…à commencer par mon préféré de tous les temps:

  • Tarly! Il est tellement chouuuuuuuu, on a envie de le défendre et le prendre dans ses bras! Touchant, émouvant, bref si intéressé je te laisse mon numéro en MP!
  • Daenerys (ce n’est qu’à la saison 4 que j’ai compris qu’elle ne s’appelait pas Kalheesi), elle cartonne, qui ne voudrait pas être elle! En plus d’être super canon, elle a tout compris à comment mater tous ces mecs! Ok elle a 3 dragons, ça aide mais bon elle sait leur tenir tête quand même!
  • Tyrion  Lannister, au-delà de son jeu d’acteur, il est drôle, malin et la série ne serait rien sans lui. En plus c’est hyper intéressant de suivre son évolution tout comme son frère:
  • Jaimee Lannister, typiquement le rôle qu’on commencer par détester et qu’on finit par aimer malgré tous ses travers.
  • bon d’accord, faut l’avouer, même avec son tapis Ikea sur les épaules, Jon Snow est vachement sexy, pourtant le côté « regard de chien battu je m’excuse d’être là mais suis un dur quand même » est pas des plus virils mais on va pas cracher dessus, d’ailleurs si Tarly n’est pas libre…

chicandswiss_cast game of thrones

On remarquera aussi que certains sont un peu abonnés aux séries « historiques » puisque si ma mémoire est bonne Robb Stark était un Medici et Margaery Tyrell une Tudor….

Les « tableaux » des scènes

Non mais la prouesse des réalisateurs, les choix des lieux de tournage, les cadrages, les paysages, les costumes, tout est minutieusement reproduit et créé. Même les scènes de carnages sont « belles » à regarder. Il faut certes faire l’impasse sur les boyaux et autres viscères giclant dans tous les coins de l’écran (c’est que du ketchup!!!!) Je n’exagère pas si je dis que je suis restée bouche bée durant toute la « Battle of the bastards », scène la plus incroyable des 7 saisons à mon humble avis.

chicandswiss_battle of the bastards_game of thrones

Les langues

Vous saviez que ces langues sont une pure invention de linguiste pour la série???!!! Avant de le savoir j’avais presque envie de regarder plusieurs fois les dialogues pour voir si un mot revenait ou si c’était juste des blablas gutturaux improvisés par les acteurs. Mais que nenni! Le Dothraki, le Valeyrian etc. toutes ont été créées comme de vraies langues ancestrales, le Dothraki, par exemple, compte 1800 mots et des règles grammaticales que vous retrouverez dans le dothraki facile! Alors si ça ça ne va pas être mon nouveau passe-temps pour les longues soirées d’hiver! Avouez que cela fait chic sur un CV sous compétences linguistiques: français et dothraki courant!

2 how to learn dothraki game of thrones langue language daenerys khal drogo love hello hi words mots apprendre sentence phrase

je vous mets déjà la base nécessaire à toute conversation 🙂

Les références historiques

C’est une fiction, je sais. Même que je croyais que la série était adaptée d’un jeu vidéo comme World of Warcraft par exemple et non pas de livres, que je vais bientôt commencer d’ailleurs, une fois l’autobiographie de Simone Veil terminée. L’auteur s’est bien inspiré de certains faits ou personnages historiques que je ne suis bien évidemment pas assez intelligente pour repérer. Le sujet a déjà été abordé donc les recherches sont relativement faciles à commencer par cet article fort intéressant du Dayligeekshow. Fascinant non???

Ok la ressemblance n’est pas méga frappante…mais y a un lien…

Conclusion

On ne peut donc réduire cette série à de simples scènes de batailles gores, elle est une cumulation de détails et de précisions de scénarios qui laissent un suspens à chaque fin d’épisode et vous rend ainsi complètement addict malgré vous. Horreur et damnation, la saison 7 est bientôt terminée que vais-je donc faire de ma vie???? que vais-je regarder en attendant l’ultime saison 8 qui va endeuiller les 3/4 de la population en… 2019!!! Seule consolation, apprendre le dothraki et lire les 5 volumes ou peut-être se refaire les 7 saisons avec un nouvel oeil!

Valar Morghulis

 

0
Share: