Je vous avais déjà parlé de mon problème existentiel de sourcils dans un précédent article. Cette fois je me suis enfin décidée et ai tenté le maquillage semi-permanent, ou microblading, chez l’Atelier du Regard à Lausanne. Les quelques minutes de souffrance en valent largement la peine, je suis aux anges des sourcils.
Pour commencer, je me sens obligée de préciser que cet article n’est pas un partenariat et encore moins sponsorisé. J’ai payé la prestation plein pot, comme une grande et je vous donne mon avis en toute objectivité, comme d’habitude.
Donc revenons à nos sourcils. J’avais tous les outils, crayons, brosses, poudre, fixatifs etc. pour bien faire. Mais chaque matin c’était la même galère, je prenais plus de temps sur mes sourcils que sur le reste du maquillage (je me maquille très peu…). Je sais chacun ses soucis.
Sans compter que cela demande tout de même un certain entretien en allant les faire épiler toutes les 3 semaines, à coup de CHF 29.- par session.
Cela faisait donc plusieurs mois que je me tâtais pour le maquillage semi-permanent. Ma meilleure amie l’avait fait et même ma maman!! Un jour, j’ai pris la décision et le 31 janvier 2018, le rendez-vous était fixé.
Bon on prend pas cette décision sur un coup de tête non plus. C’est tout de même un budget. CHF 390.- pour la première intervention. Heureusement j’avais reçu un bon pour Noël! Cela devrait tenir entre 6 et 12 mois… par contre, il y a une séance de retouches après un mois à 60.- et ensuite trimestrielles à 75.-, semestrielle à 90.- et annuelle à 170.-. Je ne sais pas encore à quelle fréquence j’aurais besoin d’aller. Mais au final, plus besoin de se prendre le sourcil (le chou :-p) le matin!
Le microblading, c’est quoi?
Comme son nom l’indique, il s’agit de petites aiguilles rassemblées pour en faire une petite lame (blade). C’est avec cet outil que la technicienne va tracer, poil par poil, vos sourcils dans la forme souhaitée et injecter ainsi le pigment sous la peau pour dessiner votre sourcil parfait.
Vous comprendrez certainement par ces lignes que ce n’est pas sans douleur mais tout à fait supportable, pour nous les filles. J’y suis allée sans savoir du tout à quoi m’attendre mais au premier coup de lame, j’ai vite compris le programme.
Mais commençons par le commencement.
L’intervention
1) Le dessin
Tout d’abord, il est évident que la technicienne va prendre le temps de dessiner la forme souhaitée de votre sourcil, au crayon noir.
Evidemment ça surprend! Et il est relativement difficile de se faire une véritable idée sur ce que cela va donner au final. En même temps c’est son job, donc on ne peut que lui faire confiance sur la forme. De plus, le dessin se fera bien à l’intérieur du trait qui peut paraître un peu gros en noir. On respire.
2) Le « laminage »
Une fois le dessin et la forme validés, c’est le tatouage qui commence.
Elle doit également choisir la bonne teinte du sourcil et optera de toute façon pour du plus foncé car cela s’estompe et ce dès la première semaine. Donc pas d’inquiétude non plus car le résultat final foncé peut surprendre également.
On essaie d’anesthésier un chouilla avec un peu de glace et elle commence à « scarifier »… Le grattement de la lame et le petit bruit n’est effectivement pas des plus agréables mais pour moi bien plus supportable que le recourbement des cils…
Et c’est rapide, il me semble, car je n’ai pas regardé mais montre mais je dirais environ 5 minutes.
Le premier passage terminé, elle nettoie un peu, remet de la glace et contrôle. Ne croyez pas que c’est déjà fini. Il y aura encore 2 passages de même intensité.
Le deuxième est à peu près identique au premier et le troisième est là uniquement pour les quelques retouches et ajustements.
Tout cela en environ une heure et demi. Ce qui prend le plus de temps c’est vraiment le dessin.
Le résultat
Il y a bien évidemment un petit moment de stress lorsqu’elle vous tend le miroir (bon déjà que j’aime pas me regarder mais là on est bien obligées), c’est un peu comme chez le coiffeur sauf que là si ça plaît pas… on peut pas faire une queue de cheval pour cacher la coupe ratée.
Quelle surprise, j’ai des beaux sourcils tout bien dessinés et même la couleur n’est pas si mal, certes un peu foncée mais tout à fait montrable.
Les jours qui suivirent
La seule difficulté c’est que durant 10 jours vous ne devez pas mettre d’eau sur vos sourcils ou les toucher d’une quelconque manière. Autant dire qu’avec les automatismes de se laver le visage, j’ai failli m’asperger à plusieurs reprises. Il faut juste mettre un peu de vaseline à l’aide d’un q-tip pour aider à cicatriser.
Les sept premiers jours, ils étaient encore un peu trop foncés mais pas choquant et je pense que si tu ne le sais pas tu ne le remarques même pas. Apparemment j’ai de la chance car certaines d’entre vous m’ont avoués n’avoir pas osé sortir de chez elles pendant une semaine tellement la couleur était choquante. C’est vrai que si je regarde ma maman, les premiers jours on voit que ce n’est pas encore la couleur naturelle.
Après cette première semaine, cela a commencé à faire très naturel, juste un petit coup de brosse pour les désébouriffer et le tour est joué.
Par contre, on remarque effectivement du coup, petit à petit, les manques et les retouches qu’il y aura à faire mais rien de bien méchant. Quel bonheur de se lever le matin avec des sourcils tout propres, tout bien dessinés. Ce qui fait bizarre c’est que le reste du visage n’est pas aussi bien maquillé ^_^
Je vous mets des exemples qu’ils ont publiés sur leur site. Je n’ai pas d’avant-après des miens… j’aurais pu y penser…
Mon avis en résumé
Les + :
- le regard est changé, amplifié et ouvert
- gain de temps le matin
- on fait « propre » et entretenues » :-p
Les -:
- le prix évidemment, à voir avec l’entretien le budget. Mais à ce stade je pense que cela vaut vraiment la peine d’investir
- la couleur si ce n’est pas celle qui vous convient. Moi oui donc aucune plainte! (c’est rares)
- la sensation de scarification mais c’est juste un mauvais moment à passer
Infos pratiques
- Atelier du regard, rue Haldimand 14, Lausanne, 021 558 87 97
- possibilité de prendre les rendez-vous en ligne!
- prix: CHF 390.- pour la première intervention
- durée: 1h/1h30 environ
- degré de souffrance 3/10 (les mecs supporteraient pas)
- entretien: 1 mois après la première intervention, ensuite tous les 6 mois ou une année selon
Voilà, donc vous l’aurez compris, je suis vraiment ravie. J’y retourne dans 2 semaines pour les retouches de l’après un mois, on verra d’ici là comment cela évolue.
8 comments
Bonjour, l’effet est top! Mais j’aurais une petite question quant au rendu dans le temps du microblading. J’ai lu sur des sites que dans le temps cette technique vieillit mal. Il semblerait qu’après plusieurs retouches, l’effet poil par oil du microblading n’est plus visible car la personne qui fait les retouches ne peut pas passer au même endroit que les premières fois pour faire les cils. Du coup, j’ai vu des photos où le résultat à la longue n’est plus aussi raffiné, c’est plutôt la peau qui est teintée mais plus d’effet cil par cil. Qu’en est-il pour vous? Êtes-vous toujours satisfaite? C’est ce qui me retient à franchir le pas. Merci d’avance pour votre retour et réponse objective. Géraldine.
Bonjour! Alors en toute objectivité, je suis plus que ravie! cela va faire presque 2 ans et je n’ai refait que l’année dernière pour rafraichir la forme et quelques retouches il y a deux semaines pour combler quelques manques (apparemment il n’y aurait même pas eu besoin mais comme ça ça refait tout propre ;-). Peut-être est-ce aussi une question de peau. Apparemment chez moi cela « tient bien », je cite, et c’est la couleur presque exacte. J’avais d’ailleurs un peu peur parce que souvent j’avais vu que cela virait à l’orange… Et elle repasse bien au même endroit! parce que ça on peut pas le nier, c’est un peu douloureux quand même.
Bonjour,
Merci pour votre article.
Comme le précédent commentaire, je serais très intéresée de savoir comment cela a vieilli, si vous avez fait des retouches ? J’ai lu que plus on y recourait, moins ça tient à cause de la peau qui s’épaissit, et c’est pourquoi on ne pouvait pas faire plus de 3 ou 4 séances complètes, à moins d’avoir une peau « parfaite ».
Je vous remercie d’avance 🙂
Bonjour,
merci pour votre commentaire. Alors j’avoue que ça tient super bien! Là ça fait une année que je n’ai pas fait de retouche et j’ai toujours la forme et la couleur! j’ai voulu rafraîchir mais ils m’ont dit qu’il n’y avait pas besoin. Après je ne sais pas si c’est une question de peau… mais la mienne est loiiiin d’être parfaite haha!
Bonjour,
je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, malgré la date de votre post de blog intial.
Merci pour votre témoignage, il me rassure un peu. Peut-être que je me lancerai un jour. En effet, je souffre de trichotillomanie depuis le début de l’adolescence et je n’ai plus que quelques poils de sourcils 🙁 Cela affecte énormément ma confiance en soi et peut-être que cette technique pourrait aider à atténuer les effets négatifs de cette maladie.
Je vous souhaite une bonne continuation pour votre blog.
Bonjour Choco
Je souffre aussi de trichotillomanie et je viens de me décider pour un microblading. Je l’ai fait hier. Je suis blonde et pour le moment c’est pas top car il faut que cela cicatrice et quand on a manqué de poils pendant des années cela choque d’avoir des sourcils fournis et dessinés…pour le moment cela fait épais mais je dois attendre quelques jours avant d’avoir une idée du résultat final. Je vous tiens au courant si vous voulez..
Je pourrai aussi vous dire si cela freine la trichotillomanie et si les poils repoussent mieux ou moins bien, drus ou fins. Car moi les sourcils me démangent quand je les sens repousser drus. Vous êtes en France?
Cela fait un moment que je réfléchis également au microblading. Ayant récemment déménagé, je vais d’abord devoir trouver une esthéticienne de confiance, de nouveau, mais une fois que c’est fait … Ton article m’a convaincu en tout cas, merci pour ton témoignage !