Le nom du restaurant Man’ouchy vient de Man’ouché, la galette traditionnelle libanaise au zaatar. Ce restaurant authentique et savoureux va vite vous faire oublier que vous êtes à Lausanne et pas à Ouchy.
L’Histoire de Man’ouchy
Tout commença par un food truck, puis un take away en 2018 et depuis 2022, un restaurant. La salle est petite et chaleureuse, une enseigne lumineuse Enjoy your thyme au mur donne le ton, on entend les crépitements des man’ouchés sur la plaque (le saj, si j’ai bien compris).



Le man’ouché est ce pain traditionnel libanais imbibé d’huile d’olive et saupoudré de zaatar. On le trouve sur toutes les tables libanaises, principalement au petit-déjeuner et trempé dans l’huile d’olive d’après Naji, le gérant du restaurant qui nous a tout raconté!
Un accueil à l’image de la cuisine Man’ouchy! Chaleureux, authentique et sans chichi, savoureux et traditionnel avec un petit twist comme le houmous à l’ail des ours.
Le Menu Découverte
Avant toute chose, on se doit de préciser que nous n’étions que 2 à tables, mais je crois que Naji pensait qu’on allait manger pour 10. On n’arrêtait plus le festival de plats qui défilaient sur la table! Tous plus délicieux et appétissants les uns que les autres, des mezze froids aux desserts!
Mezze pour commencer
Commençons par le commencement, le traditionnel Man’ouché, la galette au zaatar. Pour s’hydrater, une petite limonade à la fleur d’oranger et un verre de blanc Château Ksara, Merwah, 2022. Le Merwah est un cépage indigène au Liban, qui pousse à 1500m d’altitude.

🫘 Houmous à l’ail des ours, un véritable délice
🍆 Salatit rahib : salade du moine, pulpe d’aubergines légèrement fumée, poivrons, persil plat, oignons, tomates, grenade & mélasse de grenade, citron et huile d’olive
🫔 Feuilles de vigne farcies au riz et aux herbes aromatiques
🥗 Salade Fattouch composée d’un mélange de salades, tomates, concombres, menthe fraiche, grenade et pain libanais frit, parsemée de sumac, huile d’olive extra vierge, jus de citron et mélasse de grenade
🧆 Falafels Boulette de pois chiche, coriandre, oignons verts, ail et épices libanaises
🫓 Rkakat feta, petit cigare au feta, oignons, épices libanaises et origan
🥟 Sambousik, petit samosa à la viande hachée de boeuf, oignons, pignons et épices libanaises

Les brochettes
Kafta boeuf-agneau et Poulet Taouk sauce Toum (une sorte d’aïoli local), addictif! Et les man’ouchés fourrées à la sauce piquante, nappées de mélasse à la grenade. ‘Fin piquante pour moi, mais certainement une promenade de santé pour le restant de la population.

Les desserts et la tisane relaxante
- 🍮 Mouhallabié, le flan à la fleur d’oranger et coulis à la mandarine maison, la petite touche du chef et éclats de pistache
- 🥮 Osmaliyé, mon préféré, Crème de lait à la fleur d’oranger (ashta), enrobée de 2 couches de cheveux d’ange dorés, filet de sirop de miel à la fleur d’oranger, pistaches
- 🍰 Sfouf c’est le petit gâteau à la semoule de blé, curcuma, anis et mélasse de caroube. Le caroube est apparemment utilisé comme substitut au chocolat.
- 🍰 Halawit el jebn, deux rouleaux avec la ashta à l’intérieur, la pâte extérieure est composée de semoule de blé et fromage.


Pour clore ce festin, nous avons siroté un Café blanc, une tisane relaxante et digestive à la fleur d’oranger. Non ce n’est pas juste une tasse d’eau chaude!
Vous vous doutez bien qu’à nous deux, on n’a pas réussi à tout finir, alors on est reparties chacune avec nos restes pour le lendemain pour prolonger le plaisir!
INFOS PRATIQUES
📍Rue César-Roux 9, Lausanne
🕚 ouvert tous les jours!
Lundi – Jeudi 11h – 14h | 18h- 22h
Vendredi – Samedi 11h30-14h30 | 18h-22h30
Dimanche 11h30-14h30 | 18h-22h
‼️ réservation fortement conseillée, la salle est petite
