Marathon des 44 Cafés historiques de Lausanne

Au départ ils étaient 100, à la fin il n’en restera que 44! C’est bien 44 cafés-restaurants qui ont reçu le label de « Cafés historiques de Lausanne ». Après une étude approfondie et des critères bien définis, les 44 cafés-restaurants sont désormais répertoriés dans l’ouvrage écrit par Martine Jaquet et Isabelle Falconnier.

Mercredi 4 mai 2022, la Ville de Lausanne inaugurait la labellisation de 44 Café-Restaurants historiques avec la parution d’un très beau livre (guide) aux Editions Favre avec les textes de Martine Jaquet, déléguée à la protection du patrimoine bâti, et Isabelle Falconnier, journaliste et critique littéraire, sans oublier la préface du Syndic Grégoire Junod.

Café de l’Hôtel de ville avec de gauche à droite, Grégoire Junod syndic de Lausanen, la tenancière, Isabelle Falconnier et Martine Jaquet

Ces 44 cafés-restaurants sont ornés d’une jolie plaque bleue pour bien se repérer si vous prévoyez d’entreprendre un marathon de cafés historiques lausannois.

Le recensement des 44 cafés historiques

Cette labellisation est le fruit d’un travail de longue haleine qui commença en 1993 à l’initiative de Dominique Gilliard, architecte et expert pour la Section des Monuments historiques du canton de Vaud. Il définit des critères bien précis mais comme la liste étaient finalement trop longue, le rapport a été révisé en 2019 pour n’en choisir « que » 44.

Ces 44 objets ont été retenus pour leur caractère historique de par leur longévité et/ou
leur ancienneté présentant un aménagement ou un décor intérieur resté en place
depuis leur construction.

Si je vulgarise: le café historique doit être vieux et dans son jus. Bah comme moi :-p.

Mes Cafés historiques coups de cœur
Ceux qui me reste à découvrir

Ce sont des coups de cœur historico-architecturaux pas forcément au niveau de la cuisine même si cela va souvent de paire 😉

  1. La Pinte Besson
  2. La Bavaria
  3. Le Cygne
  4. L’Auberge de l’Abbaye de Montheron
  5. Le Grütli
  6. Le Vieux Lausanne
  7. La Couronne d’Or
  8. La Brasserie de Montbenon
  9. Le Lyrique
  10. Le Chat Noir
  11. Le Barbare
  12. Le Pointu
  13. Le Kiosque (Saint-François)
  14. Le Café Mozart (anc. Galeries du Commerce, Conservatoire)

Pour la plupart, je suis passée devant plusieurs fois sans jamais y rentrer. Sauf Les Arcades et Le Mogador dont j’ignorais totalement l’existence.

  1. Le Café de l’Hôtel de Ville
  2. La Riviera
  3. Les Arcades
  4. Le Tramway
  5. L’Hôtel de l’Ours
  6. Bellerive-Plage
  7. Restaurant de la Piscine et Patinoire de Montchoisi
  8. Le Montelly
  9. Le Mogador
  10. Le Café de Fontenay

Le livre Cafés et restaurants historiques de Lausanne

Ce guide, si on peut l’appeler ainsi, raconte les cafés d’un point de vue patrimonial, architectural par ordre alphabétique. N’y voyez pas ici un guide « lifestyle » qui vous fera une critique culinaire de chacun de ces établissements. Le but étant de les découvrir en se demandant qu’est-ce qui fait de lui un café historique. On admirera sa « substance », ses moulures, le carrelage ou encore les vitraux.

Je ne vous cacherai pas que pour ma part j’ai bien l’intention de l’utiliser comme un guide prétexte pour profiter également de tester le menu haha. Il faut toujours joindre la culture à la nourriture non?!

Focus sur la Brasserie St. Laurent

Je parie que vous serez nombreux à ne jamais l’avoir remarquée et pourtant on passe devant tout le temps puisqu’elle est en face de l’entrée de Manor!

Si elle a connu un petit interlude « pub anglais » dans les années 90′, les décors, ferronneries, vitraux et médaillons ont heureusement été conservés.

Le bâtiment date de 1913 et abritait le Café Favre, clin d’œil à l’éditeur. Le vitrail provient de l’atelier lausannois Chiara et représente une scène de vendanges, les médaillons du début du 20e dépeignent, quant à eux, des scènes de la vie quotidienne avec des archétypes de la culture vaudoise.

Il ne me reste donc plus qu’à planifier les 44 visites, que je vais certainement coupler avec un petit repas histoire de joindre l’utile à l’agréable hein. Je vous l’accorde, ça risque de faire peut-être un peu beaucoup à raison d’un par semaine non ^_^??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like