On fait quoi en septembre 2021?

Ça sent bon la rentrée culturelle et épicurienne! Avec ou sans certificat Covid, il va falloir tenir un agenda précis pour ne pas se mélanger les pinceaux et prendre des billets différents pour un même soir, pas comme moi… Et surtout trouver comment faire ses choix parce qu’on ne pourra pas être partout! Le virus ne nous a pas encore permis de nous dédoubler.

Si la Confédération ne l’a pas encore mis en vigueur, de nombreuses institutions culturelles lausannoises notamment ont décidé d’appliquer le certificat Covid. Désormais pour aller au théâtre il faudra être vacciné ou testé. Et comme ça, bas les masques! Je vais pouvoir pleurer d’émotions sans que mon masque soit innondé!

Théâtre et Danse

  • J’ai assisté à la présentation de la nouvelle saison du Théâtre de Vidy et l’article sur la programmation 2021/2022 est en cours. On assistera à des performances diverses et variées intra et hors les murs avec notamment beaucoup de « danse » et de mouvement le tout sur un fond de réflexion sur le théâtre de l’avenir et son impact écologique.
  • L’Usine à Gaz inaugure sa programmation du 3 au 5 septembre! avec de la danse, des concerts, des expos et plein de spectacle. La saison débutera quant à elle officiellement le 14 septembre.
  • La Bâtie, le fameux festival de Genève se tien du 3 au 19 septembre. Danse contemporaine, spectacles et concerts, le choix est aussi vaste que les lieux sont nombreux.
  • Equilibre-Nuithonie, j’ai découvert ce théâtre fribourgeois grâce à mon Ballet Béjart et leur retour sur scène. Et là grâce à la newsletter et les réseaux sociaux, j’ai pu prendre mes billets pour deux spectacles de danse des deux Compagnies que j’adore!! La Cie Käfig et son chorégraphe Mourad Merzouki pour Vertikal, les 11 et 12 septembre et plus tard en octobre, le Ballet Prejloca.
  • Salle des Fêtes par la Cie Philippe Saire, Théâtre Sévelin 36, le 15 septembre
  • Béjart Ballet A la rencontre de Pierre Henry. Je ne sais pas qui est Pierre Henry mais je me réjouis de le découvrir! Ce sera donc par le biais de l’improvisation puis La Porte et en terminant par Symphonie pour un homme seul. Même si je les ai déjà vus lors de Plan B, je ne m’en lasse pas! Les 17, 18 et 19 septembre à l’Opéra de Lausanne et il reste des places pour une fois! alors on file prendre son billet!
  • Guerre et Paix, ce pavé de Tolstoï a été monté en opéra par Sergueï Prokoviev à voir au Grand Théâtre Genève du 13 au 24 septembre. Je n’ai pas trouvé la durée mais si j’arrive à me dégoter un peu de temps, je prendrai mon pti billet par curiosité!

Musées et Expos

  • Saype a dessiné sur le Moléson à voir jusqu’à la mi-septembre
  • Balade « Renens », de maison de maître en châteaux, dimanche 5 septembre à 10h
  • La Ligne Bleue, jeudi 9 septembre de 17h à 21h30. C’est désormais un rendez-vous. En juin et en septembre, tout le Quartier du Flon ouvre ses portes pour une soirée culturelle. Cette année c’est aussi l’occasion d’aller voir le long-métrage Le Vigneron et la mort;
  • les Journées du Patrimoine auront lieu le weekend des 11 et 12 septembre. De nombreuses visites guidées sont organisées, sur réservation, dans tout le canton. J’ai opté pour le Château de Crissier et Doges à la Tour-de-Peilz;
  • BDFil du 16 au 20 septembre à travers Lausanne. A noter notamment la Rétrospective Tardi dans l’ancien MUDAC;
  • Expo Froid – Visite Lunch, au Palais de Rumine, vendredi 17 septembre à 12h15;
  • La Fabrique de Dante, la nouvelle exposition de la Fondation Bodmer à voir du 24 septembre 2021 au 28 août 2022. J’avais adoré La Commedia dell’arte que j’avais dû lire au Gymnase, alors un petit rappel de cet écrivain tombe à pic!
  • La Nuit des Musées aura lieu le samedi 25 septembre entre Lausanne et Pully. En attendant la sortie du programme, on garde le sourire 😉
  • Plusieurs choses à faire et voir au Château de Vullierens en plus des traditionnelles iris:
    Féérie et spectacle de sable dans les jardins du 9 au 19 septembre de 19h30 à 22h30;
    Balade oenologique et dégustations de vins, les samedis 18 et 25 septembre de 14h à 16h;
    – Visite guidée avec Davide Rivalta, samedi 25 septembre à 19h.

Musique et Littérature

  • Septembre Musical du 18 au 30 septembre, la musique classique investira de nombreux lieux entre Montreux et Vevey dont le Château de Chillon.
  • Le Livre sur les quais du 3 au 5 septembre à Morges. J’aurais adoré pouvoir faire la Croisière avec Eric-Emmanuel Schmitt mais Caves ouvertes obliges… j’ai dû faire un choix.
  • Prémices Festival, cette année ce ne sera que dans un lieu, Le Montriond, que se déroule ce festival. La prochaine soirée c’est le 10 septembre avec le concert de Baron.ne.
  • Spectrum Classic-Electronic. La première édition de ce festival se tiendra à Saint-Prex les 11 et 12 septembre. J’aurais aimé pouvoir aller voir la fantastique pianiste Mélodie Zhao mais à nouveau je ne peux pas me dédoubler.
  • Concert Voxset, Théâtre Barnabé, vendredi 24 septembre à 20h30.

Manger et boire

  • Caves Ouvertes Vaudoises, elles sont de retour les 4 et 5 septembre! Il suffit juste d’acheter son verre et son bracelet au prix de CHF 15.- chez le premier vigneron que vous visiterez. Les régions ont organisé des navettes et surtout plein d’événements sympas comme de bonnes choses à grignoter, de la musique etc.
  • Lausanne à table, la plupart des événements de septembre sont complets, comme d’habitude, mais il reste quelques activités à découvrir comme la Balade gourmande, le Choco Treck ou encore Streefood and Beer au Meraki.
  • Le Slow Market, Beau Garage Vevey, les 4 et 5 septembre.
  • Le Vide-dressing du Flon, dimanche 5 septembre.
  • Enfin, l’inauguration officielle de Streetcellar, Someone please call 9 wine wine, le 11 septembre.
  • Food Zurich du 16 au 26 septembre. Bon d’accord c’est jusqu’à Zürich qu’il faut aller mais leur concept est super et tellement diversifié. Avec des marchés, des ateliers et même des Vins Vaudois!!
  • Ouverture officielle de la saison du Vacherin!!!! J’avais gardé un vacherin au congel en cas de déprime, mais cette année a tellement vite passé qu’au final, je n’en ai pas eu l’occasion et pourtant c’est pas les déprimes qui ont manqué… Par contre pas de Fête du Vacherin de nouveau cette année à cause de c’te charogne de virus. Mais cela ne m’empêchera pas de reprendre mon petit rythme d’un vacherin par semaine!
  • Concours suisse des produits du terroir, les 25 et 26 septembre. A Courtemelon dans le Jura. Alors non je ne connaissais ni le concours, ni la ville de Courtemelon…. c’est grâce à mon future partenariat avec Jura3lacs et leurs brochures touristiques que je l’ai découvert.

Voilà alors je sais pas sûre que cette liste non-exhaustive vous rende service… même moi ça m’a plus embêter qu’autre chose de faire cet article car plus je cherche, plus je trouve des nouveaux spectacles, performances etc., auxquels j’aimerais assister. Et encore je sais que j’en oublie!

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2021 Sabine Regenass
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Lire la suite

On fait quoi en juillet?

Voilà l’été, lalala, alors en juillet c’est principalement festivals (festivaux pour Kristelle :-p), et plein d’activités aquatiques, sans oublier…
Lire la suite