On fait quoi en septembre 2025

Et dire que nous sommes déjà au mois de septembre, la plus belle période de l’année avec ces couleurs. Été indien ou non, il y aura dans tous les cas de quoi faire par tous les temps, tous les appétits et tous les états d’âme.

Semaine du goût

Du 18 au 28 septembre, c’est Aigle qui nous régale! Raisinée, Concours du Pâté en croûte, rallye, sel, quelques mots pour vous mettre le goût à la bouche!

Le retour du Vacherin Mont-d’Or

Ça y est!!!! la production a enfin commencé, on va gentiment le retrouver dans les rayons et chez notre fromager préféré. En attendant l’ouverture officielle de la saison le 27 septembre 2025 avec la Fête du Vacherin aux Charbonnières à la Vallée de Joux!

Mi/fin septembre marquera le début des vendanges et donc les fêtes des vendanges!! Je ne vais pas toutes vous les lister mais voici quelques événements viticoles à ne pas manquer

Vendredi 12 et Samedi 13 septembre – Fête des Vendanges des Vins de Chardonne

Avec une tavolata, une masterclass, des concerts et surtout! Le record du monde de débouchonnage de bouteilles! Samedi 13 septembre à 12h, il faudra 3000 personnes pour atteindre ce que record alors on compte sur vous

Du 18 au 27 septembre – Le mois du Merlot à la Cave de la Côte

3 événements pour célébrer ce noble cépage

  • Samedi 18 septembre, Merlot et Tartares.
  • Vendredi 26 septembre, Wine & Dine au Petit Manoir
  • Samedi 27 septembre, le Festival du Merlot avec dégustation et risotto dans la meule!

Les affaires reprennent ! S’il faut attendre le mois d’octobre pour le gros de la saison des théâtres, la rentrée se fait doucement mais sûrement.

The Phantom of the Opera is there, Inside my miiiiiiiiind et au Théâtre de Beaulieu du 23 septembre au 5 octobre 2025.

Ce chef-d’œuvre d’Andrew Lloyd Webber que je chante (‘fin que je massacre) depuis ma prime jeunesse, débarque à Lausanne et comme j’ai pas du tout l’intention d’aller à Broadway ces prochains temps. Ça tombe à point nommé!

Théâtre de Vidy, Lausanne
Beausobre, morges
L’Octogone, Pully
Dimanche 7 septembre – La journée du Cinéma

A CHF 7.- la place, autant vous dire que c’est une affaire! Tout le programme est en ligne, bon autant vous dire tout de suite, sans vouloir être négative… j’arriverai pas à construire mon planning pour tout caser en une journée! Alors j’ai dû faire un choix et ce sera La Guerre des Rose, la version revisitée avec Olivia Colman et Benedict Cumberbatch.

Et j’en profite pour agender que le 10 septembre sortira le Grand Finale de Downton Abbey.

Le livre sur les quais de Morges – du 5 au 7 septembre

154 films venant de 57 pays, des événements, des parties, des ateliers, des balades thématiques et toutes les projections.

Nonante-neuf, Bruno Peki

Ce jeune et talentueux humoriste viendra nous faire rire à la Grande Salle de Renens, le vendredi 12 septembre!

Journées européennes du Patrimoine les 12 et 13 septembre

Je dois vous avouer que cette édition ne me transcende pas des masses. Il y avait évidemment la visite guidée du Palace de Caux mais je n’étais pas dispo lors de l’ouverture de la billetterie et bien sûr elle a été prise d’assaut.

Éventuellement la Verrerie de Saint-Prex et pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la découvrir je recommande vivement la visite du Domaine de la Doges mais la visite de la maison est déjà complète, il vous reste les jardins et la restauration (pas la nourriture!).

la Nuit des musées

Samedi 27 septembre 2025 de 14h à minuit, rendez-vous dans tous les musées lausannois et région pour une édition lumineuse!

Le programme sera dévoilé le 11 septembre. Je mettrai à jour en temps voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

You May Also Like
La culture en suspens, mon coeur avec
lire la suite

La culture en suspens, mon coeur avec…

Il en a manifestement été décidé ainsi, la culture au 21e siècle n’est pas un besoin essentiel. Nous sommes déjà si cultivés et instruits que pouvoir se procurer le dernier mascara est bien plus primordial pour notre survie que d’assister à la dernière pièce en vogue au Théâtre de Beausobre. Qu’en est-il désormais de notre survie mentale??
lire la suite