On retrouve les planches du Théâtre de Vidy

Une nouvelle saison commence au Théâtre de Vidy sous le signe de la durabilité et du pass Covid. On choisira entre nouvelles créations 2020 et nouvelles créations 2021. Mais pourquoi choisir, afin de s’éviter de cruels dilemmes autant prendre l’AG.

C’est avec enthousiasme, mais aussi une certaine prudence, que le Théâtre de Vidy nous a présenté sa programmation 2021/2022. Encore un peu chamboulé par l’arrêt du monde culturel l’année dernière, on ne prendra plus le risque d’imprimer le programme pour rester réactif et évolutif.

Durant la fermeture, le théâtre n’a pas chômé pour autant. Ils ont accompagné, tant que faire se peut, les artistes dans le processus de création. Processus stoppé à la cristallisation sans la présentation au public. Ces créations 2020 représenteront environ 1/3 de la programmation 2021/2022.

Cette saison 2021/2022 se déroulera sous le signe de la durabilité et la réflexion sur l’avenir d’un théâtre écologique, durable et équitable. Par souci de l’autre et des autres, les arts vivants sont une expérience à partager avec l’autre.

La programmation du Théâtre de Vidy sur 2021

Ceci n’est qu’un bref aperçu des pièces qui m’ont le plus interpellées et pour lesquelles j’ai immédiatement pris des billets. Il y en a d’autres mais l’agenda chargé de ses prochains mois nous oblige à faire de choix cruels… le vaccin ne nous permet hélas pas de nous dédoubler.

Trio (for the beauty of it), Monika Gintersdorfer, Carlos Martinez, Alex Mugler
du 14 au 26 septembre 2021

3 danseurs contemporains urbains stars du coupé-décalé ou du voguing se partagent la scène.

D’origines diverses notamment mexicaine et new-yorkaise, la danse se positionne comme le langage commun.

Contre-enquêtes, Kamel Daoud
du 6 au 15 octobre 2021

Déjà prévu en 2018 reporté en mars 2020, ce dialogue entre l’Algérie de Camus et celle de Daoud peut enfin être présentée.

On retrouve su scène Thierry Raynaud et Mounir Margoum qu’on a pu voir dans le fameux… Bajazet.

Showgirl, Marlène Saldana/Jonathan Drillet
du 6 au 13 octobre 2021

Adaptation du sulfureux film de Paul Verhoeven, il s’agit de la première création de Marlène Saldana
Cette pièce est présentée comme une « comédie musicale trash à l’américaine, cabaret étincelant et absurde, oratorio techno des stéréotypes de genre. »

Éléphant ou le temps suspendu, Bouchra Ouizguen
du 20 au 22 octobre 2021

Cette danseuse et chorégraphe marocaine propose une réflexion sur le temps et la transmission en mettant en scène des danseuses et chanteuses issues des traditions populaires du Maroc.

Le travail singulier de ses femmes héroïnes du quotidien est ainsi mis en lumière.

_jeanne_dark_, Marion Siéfert
26 au 30 octobre 2021

La nouvelle création de la jeune Marion Siéfert, habituée de Vidy dresse le portrait d’une ado du 21e siècle confessant sa virginité en direct sur instagram.

En proie aux railleries, le public pourra suivre se « lynchage » aussi bien sur scène que sur les écrans rediffusant les réactions en direct d’Instagram. La jeunesse (et la moins jeunesse…) « Face à ce qui l’obsède: le regard des autres, le flux des tags et des messages », le fléau de notre époque.

Sous influence, Nina negri
du 3 au 13 novembre 2021

D’après le film de John Cassevetes, un couple et deux danseurs de krump (une danse urbaine née à Los Angeles dans les années 2000), le langage de la danse et du théâtre se complètent pour « mettre en scène les barrières invisibles que forment les normes sociales ».

La Lune est en Amazonie, Mapa Teatro
du 10 au 13 novembre 2021

Troupe de BogotaMène une enquête sur une tribu amazonienne qui refuse notre civilisationMix entre archives et jeu ethno fiction futuriste

La Visite de la vieille dame, Nicolas Stemann
du 16 au 18 novembre 2021

Pour les 100 ans de Dürrenmatt quoi de plus logique que de présenter sa pièce au succès interplanétaire.

On s’interrogera sur le féminisme ou non de cette pièce, en allemand, durant 2h50 (entracte compris :-)).

Ciel de Nantes, Christophe Honoré
À l’Opéra de Lausanne, du 19 au 23 novembre 2021

Le théâtre particulier de Christophe Honoré qu’on avait eu la chance de découvrir (pour ma part) avec Les Idoles, s’attache à faire revivre les morts.

Cette fois-ci ce sera les membres de sa famille sur 3 générations qui raconteront leur destin.

Avec entre autres Chiara Mastroianni et Marlène Saldana (dont on a parlé plus haut!).

Les Variations de Goldberg, BWV 988, Anne Teresa De Keersmaeker/Pavel Kolesnikov (Rosas)
du 26 au 28 novembre à l’Opéra de Lausanne

Anne Teresa De Keersmaeker dansera sur la musique de Bach, un dialogue solo d’1h40 pour ses 40 ans de carrière et approfondir sa recherche du corps et de l’espace avec le public.

Gardien Party, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
du 10 au 16 décembre 2021 au MCBA

Le théâtre documentaire sensible qui propose une « visite guidée des musées à travers le monde, par celles et ceux qui y travaillent.

La programmation sur 2022

  • Un vivant qui passe, Nicolas Bouchaud d’après le film de Claude Lanzmann. Une oeuvre de transmission témoin de la barbarie nazi;
  • Antigone à Molenbeek de Stefan Hertmans et Tirésias de Kae Tempest mis en dialogue par Guy Cassiers. Deux textes contemporéanisés dans le Bruxelles terroriste
  • L’Onde par la chorégraphe franco algérienne Nacera Belaza. Elle poursuit son travail sur comment habiter la scène et le temps en s’inspirant des rituels anciens. On y découvrira également une certaine résonance avec l’oeuvre de Soulages.
  • Giselle… de François Gremaud. Après avoir adoré Phèdre!, ce dernier demande à la danseuse Samantha van Wissen de raconter le fameux ballet Giselle.

On découvrira aussi des cercle de conférences, des rencontres avec les artistes après le représentation sans oublier un petit verre à la Kantina, le tout avec son pass Covid… mais au moins sans masque!

Pour voir la présentation telle quelle rendez-vous sur le site de Vidy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like