Les vins vaudois et la convivialité sont au cœur de l’expérience unique à bord du Train du Vigneron. Ce voyage en train d’époque vous propose une escapade gourmande et visuelle, avec pour guide une équipe passionnée, dont le vigneron Michel Guibert du Domaine de Joli Clos à Etoy.
Lauréat du prix Global Best of Wine Tourism (la plus haute distinction)*, le Train du Vigneron, géré par le BAM – Voie des Sens, offre une expérience immersive à bord d’un train d’époque, construit en 1895 et 1925. Au programme : un délicieux repas bien d’chez nous, des vins vaudois de La Côte et une vue imprenable sur les vignes et la campagne morgienne.
Le départ se fait à 11h40 précises depuis la gare de Morges, où le chef de gare vous embarquera pour un voyage inoubliable. Il vous indiquera avec gentillesse et une pointe d’humour votre place dans le wagon. Le ton est ainsi donné, on va se régaler, dans tous les (voie) des sens du terme!
Ce sont de petites tables de 4, si vous êtes deux, vous aurez l’agréable surprise de partager votre repas avec de charmants inconnus. Pour ma part, j’ai voyagé avec un fort sympathique couple de retraités de France voisine, amateurs de vins qui découvraient la région.
Le Vigneron du Train
Le Domaine de Joli Clos, situé à Etoy, est un domaine familial niché au cœur de la Côte. Les raisins y sont cultivés de manière artisanale et récoltés à la main pour produire une bonne dizaine de crus, dont le Chasselas et le Chasselas sur lie en blanc, ainsi qu’un rosé. Côté rouges, on retrouve les cépages classiques comme le Gamay et le Pinot noir, mais aussi des variétés plus originales comme le Galotta et le Mara.
Le menu à bord
Le chef Stéphane Brioschi nous a concocté un menu local en trois services (entrée, plat, dessert), magnifiquement accompagné des vins du Domaine de Joli Clos. En un mot : un régal !
À peine installée à notre table, l’apéritif est servi par le vigneron lui-même, Michel Guibert. Après tout, nous sommes dans le Canton de Vaud ! Et ici, l’apéritif se fait au Chasselas! Ne levez pas les yeux au ciel, vous savez que je suis une puriste à ce sujet. Mais pour nous surprendre, Michel Guibert a opté pour son Chasselas sur lie, La Pépite blanche. Un nom bien trouvé pour ce vin : c’est vraiment une pépite !
L’amuse-bouche: Crème mousseuse de petits pois et Chasselas sur lie
Une parfaite mise en bouche. Crémeuse et mousseuse, nous n’avons fait qu’une bouchée de cette crème mousseuse de petits pois. Le verre de Chasselas sur lie bien frais se mariait magnifiquement à ce qui se passait dans sur nos papilles.
L’entrée: Tartare d’orge perlé D’ici aux herbes fraîches et yuzu – Truite en rillettes et toujours le Chasselas sur lie
Une petite merveille d’entrée fraîche et pleine de saveur. Cette entrée était tout à fait parfaite pour la journée*. Avec le petit twist de yuzu qui venait réveiller vos papilles bercées par les mouvements du train. Sans parler du Chasselas sur lie qui venait arrondir tout ça. Une pépite! Oui elle était facile celle-là.
*Pour rappel, nous étions le 7 septembre, soit le dernier jour de beau et chaud de cet été farfelu 2024
Le plat: Joue de porc de la région, mousseline et la carotte d’Hector – La Pépite noire
Une joue d’une tendresse sans pareil, un peu comme la mienne, une mousseline onctueuse à souhait, un peu comme moi, et une carotte d’Hector bien beurrée (on parle bien du légume!!) sublimée par le Galotta du Domaine de Joli Clos. Nous avons saucé jusqu’à la dernière goutte avec le pain de leur fournil.
Le dessert: Riz au lait comme d’antan et son coulis de fruits rouges
On termine tout en douceur avec un riz au lait aérien. Comme d’antan, je ne saurais dire, j’en ai jamais eu en dessert (on était plus risotto dans la famille), mais les fruits rouges se mariaient divinement avec le vin rouge qu’on nous resservait allègrement.
Vous l’aurez compris, le Train du Vigneron est bien plus qu’une simple excursion, c’est une véritable immersion dans le terroir vaudois, où les plaisirs des sens sont à l’honneur.
Arrivés à Bière, place à la digestion! Et pour ce faire, tout en retournant dans vos pénates, vous aurez plusieurs options:
1) sauter dans le prochain train, ⚠️ vous aurez à peine quelques minutes pour changer de quai
2) prendre le temps de digérer tranquillement dans votre wagon qui est resté à quai, en attendant le train de l’heure suivante
3) pour les plus courageux, prolonger l’expérience avec une balade à pied à travers la campagne. Autant vous dire que ce n’a pas été mon option, sportive d’élite que je suis.
Quelle que soit votre décision, une chose est sûre, vous repartirez avec des souvenirs gourmands et authentiques, le sourire aux lèvres et l’envie de revenir !
Un grand merci à Great Wine Capitals, l’Office des Vins Vaudois, Lausanne Tourisme, Swiss Wine Promotion pour cette invitation. C’est une expérience sensorielle magnifique qui nous fait découvrir ou redécouvrir notre cher terroir vaudois de manière originale et savoureuse.
*Les lauréats des Best of Wine Tourism 2025 sont désormais connus et majoritairement vaudois, oui je frime!
1 comment
Ca donne bien envie d’aller faire un p’tit tour en train🤣🤣