A la découverte de Zürich-West

Cette année, Covid oblige, pas de vacances à l’étranger, je reste en Suisse. Du coup c’est l’occasion de se la jouer touriste dans son propre pays. Et j’ai enfin découvert Zürich, à commencer par le quartier branché de la ville: Zürich-West!

N’allant habituellement à Zurich que pour le travail ou pour un concert, je ne vois généralement pas grand chose de cette ville. Mais, en ce dernier weekend de juillet, l’Office du tourisme de Zurich m’avait concocté une superbe visite guidée du quartier branché Zürich-West. Et malgré la « langue » qui me refroidit toujours, je dois avouer que je suis complètement tombée sous le charme de cette ville et surtout de ce quartier n°5 (oui comme Chanel!).

Zürich-West, un peu d’histoire

Zürich-West est l’ancien quartier industriel, on y construisait principalement des bateaux (d’où le Schiffbau :-p mais à lire plus bas) et des moteurs. On y a donc fait des logements pour les ouvriers et leur famille. Mais dès les années ’60, les usines ferment et le quartier devient désert avant de se transformer en quartier branché et incontournable de la ville.

Josefstrasse, son parc et le Viadukt

Rue principale et première rue officiel du quartier, Josefstrasse est désormais piétonne et mène à un parc très prisé, le Josefwiese, un peu notre parc de Milan local. Il y a de quoi faire du sport, se rafraîchir et s’hydrater, de nombreux zurichois s’y retrouvent.

Le parc est accolé au fameux viaduc et ses 36 magasins occupant les arches.

@celinejaquemet

Le Viaduc ferroviaire, construit en 1894 , accueille désormais donc boutiques de vêtements ou de déco et des petits restos. Un train passe encore par là mais les autres rails ont été supprimés mais on a gardé leur esprit dans l’aménagement et l’architecture.

S’il sépare un peu le quartier en deux on y retrouve des mélanges d’architecture des années ’60 et plus moderne.

Le Viaduc se termine par le Markthalle avec plusieurs enseignes de nourriture, dont Berg und Tal (je vous en parlerai dans l’article sur la Vieille Ville de Zürich) pour faire son pti marché et manger un petit bout de fromage avec un verre de vin zurichois (non ils n’ont pas de Chasselas, les Vins Vaudois devraient faire quelque chose :-p).

De nombreux événements sont organisés, en temps normal…., dont la nuit du Viaduc où tout est ouvert jusqu’à 4 heures du mat’! Y a pas à dire… Lausanne on a encore du pain sur la planche!

Frau Gerolds Garten

Plus trendy zurichois, difficile de trouver je trouve. Frau Gerolds Garten est un lieu avec un charme fou! On y trouve quelques petites boutiques, de nombreuses tables avec de quoi manger et boire sur la terrasse en hauteur avec vue sur les rails certes mais très calme.

On flânera également un instant dans le potager de Mme Gerold. Il y a de tout!!

©celinejaquement/lakesidewomen

Ouvert jusqu’au 6 septembre, il se transforme en yourte à fondue pour l’hiver! L’occasion rêvée d’allier marché de noël et petite fondue au chaud.

Le reste du quartier

Nous nous sommes ensuite baladées dans le reste du quartier où plusieurs anciennes usines ou entrepôts se sont transformés en haut lieu de la vie nocturne, multiplex ou encore salles de concert comme le Schiffbau. Je l’avais déjà découvert dans le cadre de mon travail en décembre 2019, en journée pour un salon de dégustation de vins, mais en soirée, beaucoup de jeunes viennent y boire des verres, on peut assister à des concerts ou autres événements de ce genre.

La Limmat

On peut ensuite rejoindre la Limmat, qui comme l’Aar, profite d’un courant rapide sur lequel on peut se laisser porter à la nage ou sur un flamingo flottant. Pour les moins téméraires, comme moi, il y a aussi des bains, le Flussbad Unterer Letten, la zone de baignade la plus ancienne de Zurich, construite en 1909.

Notre gentille guide, Andrea, nous a avoué que le quartier était tout de même calme en ce samedi après-midi de juillet. Par contre dès la soirée venue, tout le quartier était beaucoup plus animé notamment de par les nombreux clubs et bars.

Puis, une fois ce « petit » tour terminé, nous nous sommes rendues dans la vieille ville pour de nouvelles aventures. Suite au prochain article!

Infos pratiques

  • tram 4 pour y accéder mais aussi à pied depuis la gare en suivant la Langstrasse et passant sous le pti pont
  • possibilité de découvrir le quartier avec une visite guidée
  • les incontournables: Frau Gerolds Garten, Markthalle, le café littéraire Sphère et le Schiffbau

PS. en vrai j’aurais encore énormément de choses à dire et les lieux à détailler entre leur histoire et leur architecture mais j’ai bien peur que cela ne vous surcharge votre lecture….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like