Nous sommes tous passés maintes fois devant ce grand entrepôt à côté de la gare de Vevey. Depuis longtemps en construction, on avait presque oublié qu’il y allait finalement y avoir quelque chose à l’intérieur. Et ce quelque chose: Les Ateliers, un très bon restaurant que je me suis bien évidemment empressée de tester.

Oui empressée car j’y suis allée au mois de mai mais que je ne sais pas pourquoi j’ai laissé l’article en brouillon… Alors il est temps de se remémorer le repas. Même si, travaillant avec uniquement des produits de saison, ils ont forcément changé la carte depuis.

Le restaurant Les Ateliers

Les Ateliers se situent donc dans les anciens ateliers de constructions mécaniques de Vevey, à côté de la gare. Une immense halle remise aux normes et donc transformée en restaurant, entre autres.

Restaurant Les Ateliers à Vevey

Lorsque nous y sommes allées, au mois de mai donc, une partie de la halle était encore en construction et devrait donner une meilleure vue désormais avec un espace d’exposition et des plantes.

La décoration du restaurant est simple, épurée, efficace. Le seul bémol que je pourrais voir est le fait qu’ils n’ont pas gardé les hauts plafonds et le côté brut de la halle. Mais c’est certainement une question sonore.

Aux commandes de ces « Ateliers« , un couple que vous connaissez peut-être déjà et que, pas comme moi, vous avez tout de suite fait le lien: Sahondra Verdan et Jean-Sébastien Ribette aux fourneaux! Nous les avions découvert à la Veveyse à Saint-Légier mais sans réaliser. C’est donc une valeur sûre!

ça brille! pas comme la mienne…

L’accueil est chaleureux et attentionné, la lecture de la carte rapide et efficace si vous choisissez, comme nous, le côté « restaurant semi-gastro » puisque vous aurez juste à décider si vous prenez le menu surprise avec une, deux ou trois entrées… On a été raisonnable en prenant que 2 entrées (mais j’ai un doute maintenant si c’était pas 3…) et c’était déjà bien copieux!

Le menu

Petit rappel, j’y suis allée en mai donc les produits montrés au mois de juillet n’ont évidemment pas l’air d’être de saison. La faute à mon retard de publication.

En amuse-bouche (ou première entrée vu que j’ai un doute…), un petit tartare de poisson. Nous n’en avons fait qu’une bouchée!

1ère entrée

Des moriiiiillles géantes!! Accompagnée d’une purée de choux-fleur et chocolat blanc! Une association étonnante et excellente!

Je n’aurais pas dit non à une ou deux morilles de plus mais c’était sans savoir ce qui nous attendait ensuite puisque tout était surprise.

La 2ème entrée

Du foie graaaaas!! et de la betterave ou carotte rouge comme on dit chez nous.

J’avoue j’ai un peu fait la moue car je n’avais pas pensé à préciser que je n’aimais pas la betterave… Mais comme je suis bien éduquée, (ok, éduquée tout court), j’ai goûté et me suis dit que de toute façon j’allais pas laisser une miette de mon foie gras!

La terrine de foie gras était délicieuse et les deux tranches épaisses bien copieuses!
Passons à la déclinaisons de betteraves… la chips: tout mangé, délicieux, c’est d’ailleurs un peu la seule façon de m’en faire manger. Le tartare ce fut un peu plus compliqué… mais la belle découverte:

…la glace à la betterave (et fraise)! Qui se marie tellement bien avec le foie gras et donne donc le côté sucré qui remplace l’habituel chutney! Conquise!

Le plat

Des petits médaillons de boeuf et une purée à tomber de pomme de terre (rates).

Absolument rien à redire. L’assaisonnement était parfait et la purée, purée elle était bonne et onctueuse comme on aime!!! La viande cuite à la perfection accompagné de son fin petit jus. Il y avait également une délicieuse feuille de cote de bête farcie mais j’avoue je ne sais plus à quoi…
PS. pas d’inquiétude, ils proposent du végétarien!

Le fromage

Presque toujours la meilleure partie de mon repas et là particulièrement puisqu’on m’a fait découvrir…LE MIEL A LA TRUFFE!!!!

Le plateau était composé uniquement de fromages suisses, j’ai bien été tentée d’en prendre un de chaque, comme d’habitude, mais l’estomac était déjà bien trop plein!

le miel à la truffe qui accompagne tellement bien les pâtes dures type parmesan, vieux raclette ou pecorino. Je me suis empressée d’aller en acheter chez Globus!

Les desserts

Vous me connaissez maintenant, d’habitude je capitule après le fromage. Il y avait ici deux desserts, un au chocolat et un aux fruits, sans oublier les mignardises!!

léger avec un peu de sponge cake

J’ai quand même craqué pour les mignardises et mon pantalon aussi!

En résumé, une excellente adresse pour se faire un bon repas dans un cadre original. A tester une prochaine fois le côté brasserie pour des mets plus simples (‘fin pas tant simples que ça) à tendance très franco-méditerranéenne!

Infos pratiques

  • Les Ateliers, Rue des Deux-Gares 6A, 1800 Vevey. Son emplacement idéal permet de venir en train et donc de pouvoir boire du bon vin sans se poser de question!
  • +41 21 922 50 50
  • Réservez votre table directement sur leur site!
  • Les horaires sont habituellement du mardi au samedi mais ouvert également le dimanche pendant la Fête des Vignerons!
4
Share: