Tartares & Co s’installe à Lausanne

Avec déjà deux restaurants à succès à Genève, Tartares & Co, les pontes du tartare, viennent d’ouvrir au Flon. C’est au travers de la formule découverte que j’ai testé cette nouvelle adresse.

Petite parenthèse confession intime avant de poursuivre: suite à très mauvais tartare pas frais à Lyon il y a quelques années déjà, mon estomac ne s’en est psychologiquement toujours pas remis. J’évite généralement les tartares de viandes crues mais là j’étais bien curieuse de retenter l’expérience et tout s’est très bien passé ;). Parenthèse fermée.

Tartares & Co – le concept

Le titre est assez explicite, Tartares & Co propose une déclinaison de tartares de boeuf, saumon, daurade, thon ou même végétarien. La portion de base est de 180g à CHF 25.- ou, pour les gros mangeurs, la version à 280g pour CHF 35.- pour le tartare classique et à CHF 28.- et CHF 38.- pour les tartares sur mesure.

Ensuite vous choisissez le « thème » de l’assaisonnement, à l’italienne, thaï, nordique etc. et vous pouvez même rajouter des « toppings », servis « on the side », comme du parmesan, de la coriandre ou encore de la truuuuuuffe!
Le tout est accompagné de toasts, de salade (faut bien un peu de verdure…) et de country potatoes.

Il y a aussi des tartares spéciaux comme celui à la burrata et à la truffe (mais j’ai été forte, j’ai résisté à mes deux péchés mignons) ou encore au homard rôti.
Et chaque mois, une suggestion travaillée par les chefs des trois enseignes (2 à Genève: Plainpalais-Cornavin, 1 à Lausanne). Ce mois de janvier c’est un tartare de saumon, mais un peu trop estival pour moi.

Les entrées et les desserts suivent cette même ligne de « cru » avec des ceviche ou carpaccio. Même si, comme il en faut pour tous les goûts, certains plats sont cuits tels la salade César, le tartare de homard rôti ou encore la crème brûlée :-p

Belle surprise au niveau des vins, comme ils jouent la carte du local, il y a du bon vin vaudois!

Vous pouvez aussi opter pour des tapas et un petit apéro, vu la taille du bar on ne mourra pas de soif.

La formule découverte

Comme j’étais invitée à découvrir, ils nous avaient fort sympathiquement prévu la formule découverte à CHF 49.- pour entrée + tartare de 180g + dessert. Autant dire que rapport quantité/prix je ne trouve pas cela cher.
Par contre, malgré ce qu’on peut s’imaginer vu la taille de mes bourrelets, je ne suis pas une grosse mangeuse. Cette formule était donc un peu trop copieuse pour moi d’autant plus que je ne suis pas dessert mais là c’était pour pouvoir tout goûter :-)! Sinon un tartare de 180gr m’aurait largement suffit. Je ne me rends donc pas compte pour les gros mangeurs… navrée de la non pertinence de l’info.

Entrée

Ceviche de thon et avocat
Bon ok vous me direz c’est pas vraiment de saison ni local mais vu qu’on est sur une base de cuisine « crue » et de « tartare », je n’allais pas prendre la salade César ou la burrata (même si c’était plus que tentant!).

Un ceviche léger, super frais et avec un assaisonnement parfait pour moi. Un mélange oignons-coriandre dosé juste comme il faut. Même s’il n’y en a pas beaucoup, mieux vaut donc aimer la coriandre. Personnellement j’adore donc j’ai trouvé que cela amenait tout l’exotisme et la fraîcheur du plat.

Plat – tartare

Tartare de bœuf à l’italienne
Comme j’avais pris du poisson en entrée, je ne voulais pas faire doublon pour pouvoir tester les deux « options », même si j’aurais plus été à prendre un tartare de daurade thaï si je n’avais pas eu d’entrée. Ce n’est que partie remise 😉

A l’italienne c’est donc: ail, oignon rouge, basilic, tomates séchées, roquette, parmesan et pignons. Autant dire que niveau saveur tout y était et les ptis pignons qui donnent un côté croquant, j’adore!!
On ne sentait du coup pas trop le goût de la viande crue ce qui était parfait pour ce premier tartare après tant d’années.

Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que j’ai rajouté de la tartufata (sorte de tapenade de truffe). Par contre, je vous surprendrai en disant que cela n’amenait pas grand chose au tartare qui avait déjà tellement un bon goût. Rassurez-vous je n’en ai pas laissé une miette pour autant.
Comme c’est servi avec des pommes de terre country et des toasts autant dire que y avait bien assez et que je n’ai pas pu finir.

Dessert

Crème brûlée et cheesecake
N’étant pas vraiment dessert et n’ayant pourtant plus faim, j’ai hésité à prendre un dessert mais comme cela faisait partie de la formule et que fallait bien que je goûte à tout pour le bien du blog :-p, j’ai opté pour la crème brûlée. Elle avait plus la texture d’un flan que d’une crème brûlée mais était très bonne avec un bon goût de vanille.

Leur dessert phare est le cheesecake, toujours dans la continuité du « cru ». Il existe aux fruits rouges, mangue-passion, ou daim! C’est pour ce dernier que ma collègue a craqué et elle n’en a pas laissé une goutte!! Il paraît qu’il était délicieux, aérien et mousseux à souhait.

Infos pratiques

  • au quartier du Flon (derrière le KFC, en face ou presque de la FNAC)
  • ouvert 7 jours sur 7
  • cuisine non-stop de 12h à 22h!
  • réservation en ligne ou au 021 311 80 25
  • jolie terrasse pour cet été
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like