Le Grand Prix du Vin Suisse, 14 podiums vaudois

C’est au Kursaal de Berne que le gratin du vin suisse s’est retrouvé pour la cérémonie de remise des prix du Grand Prix du Vin Suisse. Et j’y étais. Si bien évidemment mon coeur a vacillé à chaque fois qu’un vaudois était sur le podium (donc 14 fois), ce fut aussi l’occasion de faire de belles découvertes valaisannes, genevoises, grisonnes et tessinoises.

Si les dégustations ont eu lieu à Sierre en juillet dernier, il a fallut attendre jusqu’au 28 octobre pour connaître les grands gagnants de l’année et notamment le couronnement de la cave de l’année. C’est devant un parterre de plus de 550 personnes que Mélanie Freymond a mené d’une main de maître cette cérémonie en français, allemand et même italien.

Cérémonie ponctuée par le repas de gala durant lequel nous pouvions déguster tous les nominés. Il suffisait de s’échanger les bouteilles de table en table, si on ne gardait pas jalousement nos préférées… Oui j’ai gardé le gagnant de la catégorie Chasselas et alors?!

Cave de l’année 2022

Ces deux dernières années, le prix tant convoité a été attribué à une cave vaudoise (cocorico), mais cette année, c’est une valaisanne qui rafle la mise. La Cave du Rhodan à Salquenen. Comme si j’avais besoin d’un argument de plus pour aller enfin visiter cette région viticole.

©vinum

Catégorie Chasselas, Grand Prix du Vin Suisse

Mais revenons à nos podiums vaudois. Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que la catégorie Chasselas fut un carton plein avec notamment la première place pour le Domaine Neyroud-Fonjallaz à Chardonne et son délicieux Calamin 2021.

Suivi par le Bouton d’Or 2021 de l’Union Vinicole Cully et le Grand Cru Luins 2021 du Domaine Le Petit Cottens à Begnins. Domaine qui remporte également le Prix Découverte.

Catégorie Vins Mousseux

Valérie Marendaz de la Cave de la Combe Marendaz, dans les Côtes de l’Orbe, repart avec le 2e et 3e prix dans la catégorie Vins mousseux avec son Brut et son Impérial 2018. On sait ce qu’on boit pour les fêtes de fin d’année!

Mais on goûtera quand même le 1er prix valaisan qui revient à la Cave du Tunnel Germanier.

Les autres podiums

Les 1ères places au Grand Prix du Vin Suisse

  • Domaine Kursner avec son rosé Canicule 2021, La Côte AOC
  • Garanoir du Château de Vullierens Grand Cru Morges 2020, La Côte AOC
  • Rubis Noir 2021, Artisans Vignerons Ollon, Chablais AOC
  • Gewürztraminer 2021, Domaine de Fischer, La Côte AOC

Les 2èmes places

Les 3èmes places

  • Sauvignon du Domaine de la Bolliattaz Grand Cru Villette 2021, Lavaux AOC
  • Servagnin du Domaine de la Ville de Morges 2020, La Côte AOC

Pour tout le reste du palmarès, je vous laisse lire l’article des professionnels de Vinum, plus objectifs que moi :-p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like