Par un magnifique dimanche automnal d’août, sous la pluie et par 10 degrés, j’ai découvert le Pays de l’Etivaz. Car oui, l’Etivaz n’est pas qu’un fromage et on va en faire tout un fromage!
Je vais être honnête d’entrée de jeu et j’en suis pas très fière… mais j’ignorais que l’Etivaz était également le nom de la région du Pays-d’Enhaut où était produit ce délicieux fromage vaudois. Je vais donc commencer par les bases.
Le Pays de l’Etivaz
L’Etivaz se situe donc dans le Pays-d’Enhaut dans les Alpes vaudoises. J’y suis allée en transports publics depuis Lausanne. Il faut compter près de 2 h de trajet tout de même, mais tout se goupille parfaitement.
- départ en train de Lausanne jusqu’à Aigle
- puis petit train direction Les Diablerets jusqu’à Le Sépey. Le trajet est des plus bucoliques avec une vue stupéfiante sur les montagnes. Il ne faut pas être sujet aux vertiges, car la vue est très plongeante parfois. On croirait presque que les rails surplombent le vide.
- et le bus 175 direction Château d’Oex gare qui vous amène pile-poil devant la Maison de l’Etivaz. Attention, il n’y a pas beaucoup de ces bus et il passe toutes les heures ou presque. Alors n’oubliez pas de bien vérifier.
Ne pas oublier qu’il faut ensuite redescendre. Et que cela fait une longue journée. Je suis partie à 8h50 pour un retour à 17h10.
Sinon, il y a un parking à côté. Mais autant privilégié la mobilité douce et ça fait voir du pays ! de Vaud.
Le fromage de l’Etivaz AOP
Cette journée était une journée à la découverte du fromage éponyme mais aussi de la région. De nombreuses animations étaient prévues comme des dégustations, des produits du terroir VAUD CERTIFIÉ D’ICI, des ateliers au rythme d’une balade par le Sentier du bois et de la nature.
Animations un chouilla compromises par la pluie qui n’a pas voulu s’arrêter de la journée. Mais il en faut pour arroser toute cette belle nature. Les paysages étaient verts et somptueux.
On a donc dû s’adapter à la météo capricieuse mais un peu d’eau n’a jamais tué personne hein.
Les Caves de l’Etivaz AOP
Optimistes et pensant que la pluie s’arrêterait durant la journée, nous avons commencé par une visite guidée des Caves de l’Etivaz.
Il s’agit d’une coopérative à laquelle les producteurs vendent leurs fromages (et non pas la lait comme le Gruyère AOP) 2 à 3 fois par semaine.
Les meules sont plongées 24 heures dans le bain de sel avant de passer d’abord par la cave de bain de sel puis la cave chaude où se formera la morge (la croute un peu poisseuse) et finir sa course dans la cave d’affinage durant 135 jours minimum.
Vous connaissez certainement toutes et tous les rebibes d’Etivaz, dont les meules sont elles affinées à la verticale pendant 30 mois! C’est ce qui leur donnera leur goût bien salé et une texture relativement sèche, mais qui se marie divinement bien à l’apéro avec un bon petit verre de Chasselas.
Ce fromage n’est produit qu’entre avril et octobre, mais est fort heureusement dégustable toute l’année. Pas comme mon adoré Vacherin Mont-d’Or.
La Journée au Pays de l’Etivaz
Après cette fort agréable visite, nous avons pris la navette organisée pour rester sec un maximum qui nous mena jusqu’à l’étape four à pain du 19e où cuisaient de délicieuses tresses et pains bio maison. C’était aussi là où se prenait l’apéro avec planchettes vaudoises et vins vaudois.
Mais c’était surtout le point de départ du Sentier du Bois et de la Nature le long de la Torneresse.
Ce chemin est dédié à la durabilité et aux arts du bois comme le tavillonnage. Inutile ici non plus de vous préciser que je ne savais de quoi il s’agissait. C’est un art traditionnel du Pays-d’Enhaut du travail du bois pour en faire des sortes de tuiles qui ornent ainsi les alpages et chalets de la région.
Après ce petit atelier, nous avons atteint l’alpage du Pâquier-Mottier où nous attendaient, entre autres, les animaux de la ferme,
la dégustation Terravin accords vins vaudois et fromages de la région ainsi qu’une cantine pour se restaurer.
Ça aurait été un temps parfait pour la fondue mais elle était prévue le soir aux Vuittes, du coup ce que fut un Mac Mottier ou un Cheeseburger à l’Etivaz ou un Vaud’wich de chez Ça rupe.
C’est ainsi que s’est achevée la Journée Découverte. Mais il sera facile de la reproduire par beau temps car mis à part les animations le long du sentier, la Cave vous invite en tout temps pour les visites et la nature vous attend.