Vous l’avez peut-être déjà vu en stories ou dans un précédent article, mais là je vous emmène officiellement au pays du jambon ibérique et paradis du vin espagnol! Tout ça réuni en plein Saint-François, allons-y avec allégresse… à l’Alegria! #jeudemotramucho

Situé avec pignon sur rue à Saint-François, à côté de feu le Zinc pour celles et ceux qui s’en souviennent, l’Alegria est une épicerie fine mais pas que.
La boutique regroupe quelques 300 références de vins, des produits espagnols, dont la sauce pour las papas bravas, du jamon à la coupe, de la viande séchée espagnole et plein de fromages dont un à la truffe (évidemment).


Covin Gourmet à Genève est, à la base, un grossiste spécialisé en produits ibériques depuis 1976 qui a décidé d’ouvrir sa première boutique, sous forme de showroom, à Lausanne. Que suerte!

Le concept

Proposer des produits de qualité, variés, avec des conseils spécialisés. Vous n’entrerez pas dans une simple boutique/épicerie fine.
L’accueil y est chaleureux, avec de vrais conseillers pour vous servir grâce à Jasmine et Jérémy. Tous deux issus de l’école hôtelière, l’une ayant travaillé pour le Royal Savoy ou l’Invivo à Morges, l’autre pour Anne-Sophie Pic entre autres, J&J vous conseillent, suggèrent et font volontiers goûter pour mieux faire votre choix. Un vrai plus! Plutôt que de se retrouver le regard vide devant l’étalage à lire chaque étiquette sans rien y comprendre, comme moi…

Les produits

Comme je disais en intro, vous trouverez de tout. Des sardines au vinaigre balsamique suisse, en passant par le fromage et bien évidemment le jambon et la viande séchée!
Sans oublier une sélection incroyable de vins, non je ne suis toujours pas alcoolique, principalement espagnols. Mais aussi de grands crus français et même du suisse (tout de même!).

les sardines, serrées au fond de cette boîte
délicieux sur le fromage!
l’un des trois était à la truffe, j’ai tout mangé!
mi jamoncito
du vin suisse!!

Les sandwiches!

Tous les midis, ils vous préparent des sandwiches sur mesure et même dès 10h30 (parfait pour le pti déj, si vous êtes salé comme moi!) jusqu’à épuisement du stock de pain. Jasmine met tout son coeur à couper finement le jambon!
J’ai testé le « tout jambon »! Avec évidemment du jamon à la coupe et un peu de sauce tomate à l’ail maison, un DELICE. Et avec toute la marchandise (comme dirait ma grand-mère) qu’ils mettent dedans, vous êtes calés jusqu’au soir, voire même plus.
Vous pouvez y ajouter du queso ou même la version végétarienne sans jambon.
Comptez CHF 15.- le sandwich au jamon.

j’avoue j’ai peiné à la finir mais trop bon pour laisser perdre

Les artistes

Tous les deux mois, un artiste expose/vend dans la boutique.
En ce moment, mais dépêchez-vous car je crois plus pour longtemps, c’est l’artiste Marc Mestre. Et on adore!

Et bientôt un wine club avec des dégustations deux fois par mois (si ce n’est pas déjà d’actualité…!) et un bar à l’étage, bref affaire à suivre avec attention!

Infos pratiques

  • Place Saint-François 12b, Lausanne, 021 311 25 45
  • ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (horaires à vérifier)
  • site web en cours mais vous pouvez les retrouver sur Facebook et Instagram
2
Share: